lundi 10 août 2009

La pêche à la truite en Amérique de Richard Brautigan

La pêche de la truite en Amérique ne ressemble à aucun autre livre. Il est étrange, farfelu, déconcertant. Ni cannes, ni moulinets, ni asticots, il n’est pas question ici des usages et pratiques de l’art de la pêche, ni en Amérique ni ailleurs. Cet ouvrage se définit d’abord facilement par ce qu’il n’est pas. Composé d’une cinquantaine de textes courts, il ressemble à un recueil de textes en prose ou de nouvelles. On ne saurait trancher. Aucune logique habituelle, aucun schéma narratif usuel ne semble le gouverner. Rien n’est fait pour apaiser un lecteur trop pressé d’étiqueter l’ouvrage. Pourtant la magie opère instantanément. Le lecteur est emporté par le style naïf, sans aucune complexité, sans esbroufe, d’où naît une poésie à nulle autre pareille. L’écriture est basée sur la simplicité : des phrases courtes, des dialogues de la vie de tous les jours retranscrits tels quels. L’œuvre est pourtant déconcertante, tellement éloignée du sens commun et de la raison usuelle. Richard Brautigan est maître de la métaphore incongrue et des comparaisons désarçonnantes. Au gré de son humeur, il brinquebale avec lui le lecteur dans les bars ou sur la route, au pied des statues ou dans un magasin de bricolage. Son capharnaüm artistique est plein d’histoires abracadabrantes, d’amour, de douleur et de tendresse, de solitude ou plus simplement d’anecdotes de la vie courante. Avec Sucre de pastèque, le lecteur croit se retrouver en pays connu. Il y a bel et bien une histoire, un début et une fin, un déroulement. Mais là aussi, Richard Brautigan mène la danse pour notre plus grand plaisir. La fantaisie est au rendez-vous. Jacky GLOGUEN
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