Une enquête de l’inspecteur Morse et de son assistant Lewis où se côtoient le monde des universitaires d’Oxford et un groupe de touristes américains, tous retraités..
Le décès par crise cardiaque d’une touriste américaine et la disparition d’un trésor archéologique (un élément d’une parure) en sa possession constitue le point de départ de cette aventure de l’inspecteur Morse. Y a-t-il un lien entre ce vol et ce décès ? Première interrogation ? Cependant, l’affaire semble banale quand survient le décès non accidentel d’un des guides du groupe. Le lecteur découvre alors que le trésor archéologique devait être rendu au musée d’Oxford en présence du guide conférencier qui vient d’être assassiné. Existe-t-il un lien entre le vol du bijou et ces deux décès ? En enquêtant, Morse découvre qu’il existe au sein du groupe et entre les guides conférenciers des relations qui dépassent le cadre professionnel et qui rendent l’affaire plus complexe.
Comme dans les autres enquêtes de l’inspecteur Morse, on se trouve plongé dans le petit monde d’Oxford avec une description sans concession, un peu à la David Lodge, des jalousies professionnelles et amoureuses. La galerie de portraits de la société américaine à travers ce groupe de touristes n’est pas mal non plus. On découvre les histoires de chacun d’entre d’eux avec leur conséquences sur le déroulement de l’enquête de Morse. Ces histoires nous rendent ces touristes très attachants. On profite en plus d’une visite guidée de la campagne d’Oxford avec une abondance de détails historiques et architecturaux. Enfin on ne peut être que séduit par la méthode peu orthodoxe de l’inspecteur Morse pour mener ses enquêtes…L’intérêt étant que l’on suit pas à pas le déroulement de l’enquête et l’on peut ainsi facilement se mettre dans la peau soit de l’inspecteur Morse soit du sergent Lewis pour mener nous aussi notre enquête… on se surprendra à faire nos propres hypothèses… On notera enfin le nombre impressionnant de rebondissements et un suspense maintenu jusqu’aux dernières pages.
Une des meilleures enquêtes de l’inspecteur Morse que j’ai lue, où l’auteur nous montre un inspecteur Morse plus humain en proie au doute et à l’amour.
Sandrine BARON
lundi 28 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire