mercredi 2 mai 2007

Mon coeur ping-pong de Jane Green

Libby, jeune femme de 27 printemps, branchée, dynamique et sentimentale, a presque tout pour être heureuse : assistante en relation publique, elle gagne relativement bien sa vie, a une famille aimante, de bonnes copines… Mais ce n’est pas tout à fait une réussite au niveau de la vie amoureuse. Elle aimerait rencontrer l’homme de sa vie, seulement ne croise que ceux qui sont allergiques à l’engagement, et elle finit souvent en larmes. Ainsi le dernier en date se nomme Nick, écrivain du même âge qu’elle trouve sans le sou, mais beau et sexy. Pour ne pas souffrir une fois de plus, elle décide que cette relation serait qu’une aventure. Mais les sentiments ne se contrôlent pas. Par la suite, Libby rencontre Ed, très riche financier proche de la quarantaine, possédant une belle et grande maison dans le quartier chic de Londres, et ce dernier est surtout très amoureux d’elle et la traite comme une reine. Pourtant aussi gentil, galant et attentionné que puisse être Ed, Libby a du mal à éprouver des sentiments amoureux à son égard. Un roman plein d’humour et d’entrain qui traite un sujet qui date certainement de l’antiquité : le choix délicat entre d’une part l’amour, les sentiments, la complicité sexuelle et d’autre part l’argent, la fortune, le confort assuré. Sans doute beaucoup de lectrices se reconnaitront en Libby. Combien de fois nous posons nous la question de savoir si l’homme avec qui nous partageons notre vie amoureuse est vraiment notre âme sœur ? Cette comédie aborde également le sujet sur la peur des jeunes femmes de nos jours qui approchent la trentaine et qui appréhendent l’avenir lorsqu’elles constatent que la plupart de leurs amies sont mariées. Serions-nous plus heureuses avec un homme dont nous sommes très amoureuses, mais qui ne désire pas l’engagement et n’a pas d’argent, ou bien pourrions-nous malgré tout être heureuses avec un qui possède la fortune, mais notre cœur reste de marbre ? Si vous êtes curieux(ses) de le savoir, lisez ce roman. J’adore particulièrement l’humour dans ce livre (je ris parfois à haute voix). Le style utilisé est très frais et dynamique. L’héroïne est très attachante et sensible. Vous ferez la connaissance aussi de sa maman, le cliché type des mères qui cherchent constamment à s’immiscer et contrôler dans la vie privée de leurs progénitures. J’ai beaucoup apprécié cette comédie et dès que j’ai un moment, je prends le bouquin. Quel serait le choix final de Libby, ferait-elle le même choix que moi, car je me suis mise en situation ? Ngan Dai Bui

Aucun commentaire:

Publicité