lundi 25 février 2008

Enfance de Françoise Dolto

Enfances : pourquoi « enfances » au pluriel ? C’est ce que vous découvrirez en lisant cet ouvrage autobiographique de Françoise DOLTO. Vous ne lirez pas un écrit sous forme de mémoires, longuement revues, rédigées, corrigées, mais des réponses aux questions de sa fille, Catherine DOLTO-TOLICH, psychanalyste des enfants, elle aussi. Ce dialogue (courtes questions/longues réponses) entre mère et fille, entre psychanalystes dévouées à la cause des enfants, peut être lu de différentes manières : Témoignage historique et sociologique de ce que pouvait être l’enfance et l’adolescence d’une petite fille née dans une famille bourgeoise, en 1908. Sur ce plan, l’on trouve des correspondances avec les « mémoires d’une jeune fille rangée », de Simone de Beauvoir, née, elle aussi, en 1908 dans une famille bourgeoise. Témoignage de l’émancipation d’un individu par rapport à ce qui le « formatait » (statut social, rôle, devoirs et charges incombant à une jeune fille de cette classe) : là encore, on trouve de nombreuses correspondances avec les « mémoires… » de S. de Beauvoir : comment se construit un individu -une femme en l’occurrence- en rupture avec son milieu, sa classe jusqu’à occuper un rôle unique et novateur dans son domaine (pour l’une, la psychanalyse, pour l’autre, la philosophie), à la première place. Témoignage et reconstitution de la naissance d’une vocation et de ses futurs concepts : pas à pas, Françoise DOLTO nous livre tout ce qui l’a portée de manière résolue et déterminée vers la cause des enfants. Un premier constat, souvent éprouvé depuis sa petite enfance : les adultes méconnaissaient de manière parfois sidérante les enfants ; c’est ce qui a forgé sa volonté de devenir « médecin d’éducation ». Autre constat : les enfants somatisaient par rapport à leur entourage (exemples de ses frères). Enfin, par les liens très forts qui l’ont unis à son plus jeune frère, l’importance de toujours répondre à un enfant, y compris que l’on ne sait pas ; l’importance de ces échanges avec un individu en construction (les enfants ont longtemps été considérés comme des « sous-adultes », et non des adultes en devenir, des individus à part entière. A partir de son enfance, vous comprendrez son intérêt jamais démenti, au point qu’elle a construit sa vie autour de cela : les « enfances ».
Sylvaine DEKESTER

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