vendredi 28 novembre 2008

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus de John Gray

"Qui n'a jamais pensé que, décidément, les hommes et les femmes ne parlent pas la même langue ! Que son ou sa partenaire débarque d'une autre planète !" Voilà une bonne remarque de cet auteur, John Gray, psychologue. Le livre qu'il a écrit est une sorte de "mode d'emploi" sur la grande question : comment peut-on comprendre le sexe opposé ? Effectivement, comme il l'écrit si bien, les hommes pensent et réagissent de manière totalement différente des femmes. La preuve : on s'attend toujours à ce que notre moitié réagisse de la même manière que nous... mais non ! On est très souvent déçu et les disputes se créent... alors qu'il suffit d'écouter son partenaire et de se transposer à sa place : que ferait notre moitié dans telle ou telle situation ? John Gray a longuement réfléchi sur toutes ces questions et, de par son métier de psychologue, peut nous démontrer à travers divers exemples concrets les soucis qu'un couple peut croiser si chacun ne s'écoute pas et ne s'aide pas. Ainsi, John Gray nous explique quelles sont ces différences qui opposent sans cesse les sexes et comment l'on peut déjouer les pièges afin de mieux se comprendre, accepter les différences de l'autre, et, par conséquent, mieux l'aimer. Personnellement, j'ai vraiment lu ce livre en détails. Beaucoup de personnes me l'ont évoqué et cela a éveillé ma curiosité. Un mode d'emploi pour comprendre mon partenaire ! Quoi de plus extraordinaire ? Et je l'avoue, on se retrouve vraiment dans ce livre. Certaines actions et réactions décrites par l'auteur nous laisse béat. On se sent visé, comme osculté sous tous les angles par un psy. Nos pensées sont décryptées, idem pour nos dires... Je peux vous évoquer un exemple personnel sur le problème, très étendu, de la mauvaise communication dans un couple. Un jour, je suis rentrée de mon travail très tendue. Ma journée s’était très mal passée, je m’étais disputée avec l’une de mes collègues car l’on me volait mes affaires au bureau. J’ai donc râlé mais sans accuser personne. Cela n’a pas plus à l’une de mes collègues qui s’est fâchée avec moi. En rentrant à l’appartement le soir même, j’ai voulu en parler tranquillement à mon homme… sauf, que, malheureusement, je n’ai pas compris que ce dernier n’était pas de bonne humeur. Sa réponse a mon soucis a été très clairement « c’est de ta faute, tu n’as qu’à être plus conciliante avec tes collègues »… Dans l’histoire, je n’y étais pour rien ! Mais, pour lui, tout était de ma faute parce que j’avais râlé et que j’aurais dû aller me plaindre au patron. Comme le dit l’auteur de « les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus », la femme a besoin d’être écoutée par son partenaire sans que celui-ci ne lui donne de conseils ou ne la réprimande… Pour le coup, mon chéri a fait tout ce que je n’attendais pas et cette discussion a fini en dispute. Ce n’est que le lendemain qu’il est venu vers moi en me disant qu’il avait mal réagi et qu’il était de mauvaise humeur la veille. Je lui ai pardonné, bien entendu, mais nous aurions pu réagir de manière différente et sans se prendre la tête, si nous avions suivi les conseils de John Gray ! D'une facilité étonnante à lire (pour un livre de psychologie), ce livre nous permet vraiment de mieux connaître nos différences pour mieux nous comprendre et pour mieux nous aimer. Un très bon livre à conseiller à tous et à toutes ! Reste maintenant à mettre tous ces conseils en pratique !
Laetitia MENS

1 commentaire:

dasola a dit…

Je n'ai pas lu le livre mais je l'ai acheté à mon ami avant que l'on ait vu la pièce qui a été adaptée au théâtre qui est encore un triomphe à Paris, en Province et ailleurs. C'est un acteur d'origine belge: Paul Dewandre qui est sur scène. C'est drôle et le public adore. (billet du 14/11/07) Maintenant mon ami me parle en "martien". Bonne soirée.

Publicité