Hemingway, sa femme surnommée Mama, Karl un chasseur chanceux chassent du gros gibier au cœur de l’Afrique. Ils ont un guide professionnel Mr Phillips ainsi que des indigènes qui les accompagnent dans leurs différentes pérégrinations.
Durant ce safari Hemingway est toujours mis en concurrence avec Karl en ce qui concerne les trophées de chasse. Qui aura le plus beau koudou ? Les plus belles cornes de rhinocéros ? Qui aura les guides les plus compétents ? Qui aura le droit de chasser en premier les gazelles noires mâles ?
A chaque fois Hemingway croit prendre le dessus et à chaque fois Karl fait mieux. Alors il ne lui reste plus comme consolation que la sympathie de Mama, les encouragements de Mr Phillips, la volonté de M’Cola son porteur de fusil de ne pas céder au découragement et d’accepter ses « défaites » avec du whisky, de la bière et une pointe d’humour pleine d’ironie qui nous arrache toujours un sourire du coin des lèvres.
J’ai énormément apprécié ce roman pour différentes raisons.
D’abord les descriptions de la savane et des animaux y sont très réalistes. Hemingway ne s’est pas contenté de décrire les animaux mais il explique également leur manière de vivre dans leur environnement naturel.
Des personnages africains chaleureux tels les guides comme M’Cola et son caractère « chambreur », Talma très imbu de sa personne et Droopy un professionnel en organisation.
Hemingway évoque sa rencontre avec le peuple Masaï qu’il a beaucoup apprécié si l’on en croit les mots utilisés pour les décrire mais également des tribus en déplacement qu’il a croisées victimes de la famine.
Dans la préface Hemingway nous dit avoir écrit ce livre qui est une vraie partie de sa vie pour voir si « le déroulement des activités d’un mois pouvaient rivaliser avec une œuvre d’imagination ».
Me concernant et même si ce roman est un hymne surtout à la faune africaine mais aussi à ses habitants, je préfère les œuvres d’imaginations d’Hemingway.
Edouard RODRIGUEZ
vendredi 24 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire