2061 : Odyssée trois est le troisième tome de la série issue du film de Stanley Kubrick, 2001, l’Odyssée de l’espace. Il nous raconte comment, dans le cadre de la conquête de l’espace, le vaisseau Univers va d’abord se poser sur la comète de Halley pour en effectuer des analyses, avant d’être envoyé à la rescousse des passagers du Galaxy, qui s’est échoué sur Europe, l’une des lunes de Jupiter. Seul problème : quelques 50 ans auparavant, un mystérieux message provenant d’une intelligence extraterrestre avait précisément interdit aux humains de se poser sur Europe, et avait donné un poids considérable à ses menaces en créant un nouveau soleil, Lucifer…
Comme pour les volumes précédents, Arthur Clarke s’est basé sur les dernières avancées en aéronautiques, physique, et autres disciplines pour étayer son histoire et, de fait, on se laisse facilement entraîner dans ses romans. Bien que ce soit de la science-fiction pure, il donne un poids certain à ses affirmations et explique tous les aspects géopolitiques, historiques, scientifiques, etc., qu’il utilise de manière très plausible.
En plus, ce que j’apprécie chez cet auteur, c’est qu’on peut tout à fait lire par exemple ce 3e tome sans relire les deux premiers d’abord, parce qu’il constitue une histoire en lui-même. Il contient évidemment de nombreuses références aux deux premières parties et reste ouvert pour la suite, mais on peut comprendre toute l’histoire sans aucun problème. Et il reste très crédible, sans tomber dans le travers d’autres auteurs de science-fiction qui inventent des mondes trop compliqués ou présentent des inventions scientifiques à dormir debout. Pour moi, il reste donc un incontournable du genre.
Dernière précision : je n’ai pas du tout aimé le film de Kubrick, que j’ai trouvé extrêmement long et lent, alors que je relis toujours avec plaisir les 4 tomes de Clarke…
Anne ALBERT
vendredi 10 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire