A St Andrews, en Ecosse, une froide nuit de décembre 1978, à quatre heures du matin, quatre jeunes hommes éméchés découvrent le corps de Rosie DUFF, in articulo mortis. Elle a été violée, poignardée et laissée agonisante dans un antique cimetière celte. Les jeunes hommes alertent immédiatement la police, mais tout les accuse, ils n'échappent pas aux soupçons des enquêteurs, de la presse et de ses articles au vitriol, à la vindicte populaire. Faute de preuves, ils sont laissés en liberté après des interrogatoires éprouvants.
Trente ans plus tard, la police décide de rouvrir le dossier, confortée par les nouvelles possibilités de la recherche médico-légale. L'enquête patauge toujours, l'un des protagonistes décide, malgré les risques, de forcer le destin pour connaître la vérité et confondre le coupable. Le résultat sera saisissant.
La romancière, Val McDermid, ancienne journaliste, nous prend aux tripes par sa maîtrise des arcanes de l'âme et de l'esprit, des multiples connexions de la chair et du sang. Elle traite sa matière dans toute son ampleur et sa profondeur, psychologique et sociologique. Cette auteure est vraiment impressionnante, il n'est pas possible de passer à côté. Personne n'est vraiment innocent, chacun a ses préjugés, ses forces et ses faiblesses. Elle décrit avec science et subtilité les tourments de la psyché au moyen d'un camaïeu qui s'étale du gris anthracite au gris clair. Val McDermid domine son sujet, à lire absolument.
Gwenael CONAN
jeudi 9 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire