mercredi 14 juillet 2010

La place de Annie Ernaux

A la mort de son père, Annie se souvient de cette vie qui vient de partir à tout jamais. Elle commence quelques mois avant le vingtième siècle au pays de Caux,en milieu rural où on louait ses bras pour vivre. Puis arrive la guerre de 14, qu’il ne fera pas car trop jeune mais la France s’industrialise et il devient ouvrier.
Après son mariage, le couple décide de faire du commerce  et achète un café-épicerie qui ne suffit pas à faire vivre la petite famille. La vie va chemin faisant et les événements s’enchainent : le front populaire, un décès et encore une guerre qu’il ne fera toujours pas car trop vieux. Durant la guerre naît notre narratrice. L’après guerre voit apparaître un  monde nouveau où les anciens ont du mal comprendre la jeunesse.
J’ai apprécié ce livre qui nous montre la vie d’un français pauvre, issu du milieu paysan cherchant à évoluer vers un meilleur vivre mais au prix d’un travail acharné.
L’auteur nous livre la vie de son père d’une manière simple, tendre et authentique avec beaucoup de pudeur.
Ce qui m’a beaucoup plu dans ce livre ce sont les différentes évolutions des personnages centraux : le père dans sa petite ascension sociale, la fille qui grandit et bien entendu la relation père-fille. La tendresse des jeunes années, la transformation d’adolescente en femme et le départ avec son mari.
Dans ce court roman on voit également l’histoire de la France. Le passage concernant la seconde guerre mondiale est intéressant car il montre à le chaos de cet époque.
Agréable également le style d’écriture qui d’ailleurs est très en adéquation avec une histoire pleine de simplicité  et d’humanisme, le tout étant parcouru par de beaux sentiments et très émouvant comme les personnages.

Edouard RODRIGUEZ

Aucun commentaire:

Publicité