lundi 12 juillet 2010

Magic mic mac de Dominique Zay

Frédéric est très angoissé. Depuis quelques jours, il a repéré que trois hommes louches rôdent à proximité de sa maison. Il n’ose en parler ni à son père (en pleines répétitions de son nouveau tour de magie), ni à sa mère (sur le point d’accoucher). Et lorsqu’il s’en inquiète auprès de son amie Céline, celle-ci prend la chose à la légère. Cependant, ses soupçons se confirment quand il apprend que les individus ont contacté son père pour l’associer à une action malhonnête. En effet, les talents de magicien de celui-ci leurs seraient fort utiles. Bien évidemment, il a refusé. Mais les malfrats ne souhaitent pas en rester là, même si Fréderic et son papa doivent en subir les conséquences…
Le récit met en scène un pré-adolescent. Comme il est rédigé à la première personne du singulier, le lecteur ciblé (à partir de 10 ans) peut s’identifier très facilement à lui. L’histoire est de style « policier ». Elle  intègre complètement la passion du héros et de son père pour la magie,  un thème apprécié  des enfants. Les chapitres sont en majorité assez courts, et aérés par des sauts de lignes pour les plus longs. Quelques images pleine page en noir et blanc de Michel Riu, reconnu pour son travail d’illustrateur, d’aquarelliste et d’auteur de BD, accompagnent  le récit. L’auteur Dominique Zay a fait le choix d’un vocabulaire riche mais qui ne présente pas de difficultés de compréhension, donc bien adapté à l’âge des lecteurs.
 J’ai trouvé cette histoire assez sympathique et sans prétention. Elle a juste la bonne dose de mystère, de suspense et d’action pour tenir en haleine. Le héros est très débrouillard, ce qui ne l’empêche pas de ressentir les émotions  de son âge : les petits lecteurs apprécieront forcément ce personnage. Le fait que son papa soit un artiste magicien, et  que lui-même aime faire des tours en fera rêver certainement plus d’un !

Sophie HERAULT

Aucun commentaire:

Publicité