Fin du XVIIème siècle. Isaac Newton, génial inventeur et alchimiste, découvre le mercure philosophal.
XVIIIème siècle. Benjamin Franklin, jeune apprenti imprimeur à Boston, se retrouve mêler, bien malgré lui, à un étrange projet quand il intercepte par éthérographe des messages mathématiques venus d’Europe. Il réussit le tour de force de résoudre l’équation sur laquelle s’acharnent les savants. Mais il ne sait pas qu’il a entre les mains la clé pour réaliser l’Arme Absolue ! Dans la guerre qui fait rage entre la France et l’Angleterre, celle des deux nations qui la possèderait serait capable d’anéantir, voire de raser l’autre.
Adrienne de Mornay de Montchevreuil est une jeune aristocrate française, cultivée et intelligente, férue de sciences. Mais au XVIIIème il n’est pas possible d’être une femme et une savante. Au service du scientifique Fatio de Duillier, ancien élève de Newton, elle aussi essaie de résoudre l’équation. Lorsqu’elle se rend compte de la folie de ce projet, elle décide de le saboter…
Premier tome d’une tétralogie intitulé « L’âge de la déraison », « Les Démons du Roi Soleil » est un roman où le lecteur se trouve projeté dans un monde parallèle où la science, grâce à l’alchimie, a connu une évolution foudroyante et s’est mise au service de la guerre.
Dès les premières pages du roman, l’auteur nous fait entrer dans un monde déroutant. Car si le lecteur reconnaît les personnages ou faits historiques, le traitement qu’en fait l’auteur les rend différents et déconcertants. Ainsi, les deux héros, au cours de leurs pérégrinations, rencontrent Louis XIV, Isaac Newton, Barbe-Noire, Voltaire… L’héroïne tombe même amoureuse de D’Artagnan. Ces personnages se métamorphosent au gré de la fantaisie de l’auteur. Louis XIV devient alors un tyran quasi-immortel, obsédé par la guerre contre l’Angleterre et prêt à tout pour la gagner, quitte à bouleverser l’ordre du monde. Mais qui se cache en réalité derrière ce masque ? D’étranges Anges Gardien dont on ne connaît ni l’origine, ni la raison de leur présence…
Ce roman plaira sans aucun doute aux amateurs de roman fantasy, même s’il ne se résume pas qu’à cela. A la fois roman d’aventures, roman historique et quête initiatique, « Les Démons du Roi Soleil » est un livre passionnant. L’univers de l’auteur Gregory Keyest est cohérent et inventif grâce aux techniques et inventions liées à l’alchimie, comme les lanternes philosophiques qui éclairent sans feu. L’intrigue est menée tambour battant et s’accélère à la fin du roman. Bien sûr, la fin de ce premier tome est quelque peu prévisible, mais l’auteur a suffisamment laissé de points d’interrogations pour que le lecteur ait envie de se plonger dans le deuxième.
Delphine LE PERF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire