vendredi 20 juin 2008

Le roman de monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov

C'est le 13 Janvier 1622 à Paris que nait Jean-Baptiste Poquelin. Fils d'un tapissier du roi, il est censé succéder à son père. Mais, après des études au collège de Clermont et avoir envisagé un temps de devenir magistrat, il décide finalement de se consacrer à sa passion : le théâtre !
Sous l'influence de son grand-père maternel, il est, depuis tout jeune, un spectateur assidu des représentations de l'Hôtel de Bourgogne et des farces italiennes... Au grand dam de son père, qui menace de lui couper les vivres, il créé la troupe de l'Illustre Théâtre, avec Madeleine Béjart, comédienne dont il est amoureux. Prenant Molière pour pseudonyme, il enchaîne les représentations avec sa troupe, à Paris puis en Province. Mais le succès n'est pas au rendez-vous. Jusqu'au jour où Molière, s'apercevant qu'il rencontre plus de succès avec les comédies qu'avec les tragédies, se lance dans l'écriture de quelques farces... Ce livre est donc une biographie de Molière. Mais le traitement en est extrêmement original : dans un style fluide et agréable, Boulgakov en fait un véritable roman. Foisonnant d'anecdotes, ce livre retrace en de courts chapitres la vie du célèbre auteur avec fraîcheur et dynamisme, en délaissant le ton généralement neutre de la biographie. Boulgakov prend fait et cause pour Molière avec panache et humour, tout en traitant son sujet avec une rigueur qui en fait une oeuvre documentaire qui se lit, vraiment, comme un roman. L'analyse est fine, et le rapport que Molière entretient avec le pouvoir et les censeurs prend une résonance particulière si l'on songe que Boulgakov vit nombres de ses oeuvres interdites sous le régime soviétique et dut en appeler à Staline... Je connaissais, bien sûr, les grandes lignes de la vie de Molière à travers mes souvenirs scolaires. Mais en plus d'avoir approfondi mes connaissances, j'ai découvert un récit tour à tour drôle et tragique, au ton parfois ironique, souvent émouvant, et je me suis sentie totalement emportée par ce texte, qui m'a fait voir Molière, ainsi que son oeuvre, d'un oeil neuf. Au-delà d'une simple biographie, ce livre m'a également permis de m'interroger sur la censure, le pouvoir, la critique, et le place du théâtre et de la littérature face au pouvoir absolu. Mais même si l'on n'y voit qu'une biographie romancée, et que l'on n'est pas spécialement intéressé par le sujet, ce livre reste passionnant du début à la fin.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé lire ce livre car j'apprécie les écrits de Molière et à travers une biographie Mikhaïl nous démontre et nous fait partager son "adoration" pour Molière et on ne s'ennui pas. C'est un livre bien écrit et très intéressant.

Publicité