lundi 2 juin 2008

Le bal des louves Tome I : La chambre maudite de Mireille Calmel

Décembre 1500, une jeune fille va vivre un véritable enfer. Isabeau était destinée à Benoît, un jeune homme avec lequel elle a passé son enfance, elle l'aime et veut vivre avec lui. Malheureusement, son maître, François de Chazeron, a jeté son dévolu sur elle. D'après la loi, un seigneur a le droit de disposer d'une « pucelle » le jour de son mariage, « le droit de cuissage ».
Mais Isabeau refuse de se laisser soumettre et convainc Benoît de se sauver sitôt la cérémonie achevée. Les deux amoureux escomptaient ainsi pouvoir échapper à leur seigneur mais son courroux les poursuivit. Il pendit Benoît devant Isabeau et tua son père. Isabeau encourut les pires sévices par son maître qui l'abandonna, pour ainsi dire, sans vie au pied des remparts de son château en espérant que le « loup-garou » qui sévissait dans la région la dévore. Mais Isabeau descend de la « Turleteuche », une sorcière qui fut tuée en 1464. Et heureusement pour Isabeau, ni les loups ni le « loup-garou » ne toucheront à cette pauvre enfant. Et à partir de ce moment, Isabeau ne pensera qu’à une seule chose et ne vivra que pour elle : sa VENGEANCE... Ce livre est un cri du coeur, il a été merveilleusement écrit par Mireille Calmel. Elle est douée et sa façon d'écrire est stupéfiante de réalisme. Elle nous permet de découvrir tout l’univers du Moyen-Âge. On pourra ainsi « marcher » auprès de chevaliers, de François Ier, de Nostradamus, de Paracelse... On pourra vivre dans la Cour des Miracles, on découvrira la violence de terrifiants seigneurs et la loyauté de « preux chevaliers », la haine et l'amour se mêlant pour nous emmener à la folie. On vivra dans un univers de loups-garous, de transmutation du plomb en or, d'alchimie, de pierre philosophale, de trésors enfouis, de vieux souterrains... Par un admirable travail rondement mené, Mireille Calmel nous amène à vivre un moment de pure extase. Grâce à la plume de cet auteur, l'histoire des femmes-loups m'a énormément touchée, je me suis sentie transportée durant toute ma lecture. J'avais l'impression de me retrouver dans le combat de ces femmes. J’ai été admirablement envoûtée et je me suis prise à vouloir évoluer dans ce monde et me venger de façon atroce pour ce que le « monstre » avait fait subir à Isabeau. Ce roman m'a même fait croire aux loups-garous, à la transmutation, à la magie, aux sorcières... Mireille Calmel m'a vraiment émerveillée par cette histoire et j'attends avec impatience l'occasion de pouvoir lire la suite qui je l'espère me fera ressentir la même passion. Elodie RENAULT

Aucun commentaire:

Publicité