lundi 23 juin 2008

Odyssée de Clive Cussler

Au large des Caraïbes, Summer et Dirk Jr , la fille et le fils de Dirk Pitt , ont été dépêché par la NUMA pour étudier un étrange phénomène. Depuis quelques mois, une étrange boue rouge envahi l'océan, polluant l’ensemble des côtes du Golfe du Mexique, décimant la faune et la flore et réduisant une région entière à la misère. Partie recueillir de nouveaux échantillons le long de la barrière de corail au large de Saint-Domingue, Summer fait une découverte insolite : un vase ancien en bronze.
Aidée de son frère, Summer retrouve la caverne dans laquelle elle a découvert l’objet. C’est là, au cœur de cet univers aquatique, que les deux jeunes découvrent émerveillés ce qui, au vue des armes et des parures en bronze, semble être un palais celte… Mais que viennent faire des vestiges du monde celte en plein milieu de la mer des Caraïbes ?
Pendant ce temps, Dirk Pitt Sr et Al Giordano ont bien fort à faire. La tempête « Lizzie », d’une force incroyable, menace toutes les îles des Caraïbes. Comment les deux hommes peuvent-ils combattre contre des vents à plus de 250 km/h et qui se dirigent vers un hôtel de luxe flottant de la compagnie « Odyssée » où plus de 1100 vies sont en jeu ?
J’avais déjà lu quelques romans du même auteur (« Vortex », « Cyclope », « Dragon », …) où déjà Dirk Pitt risquait sa vie pour sauver la mer contre les menaces du monde moderne et j’en avais trouvé la lecture, ma foi, fort plaisante. Et bien, avec « Odyssée », je suis resté scotché tant j’ai trouvé ce livre passionnant. En prologue au roman, Cussler nous retrace les derniers jours de la guerre de Troie et l’odyssée d’Ulysse ; Puis départ pour les Caraïbes pour suivre Summer et son frère Dirk Jr ; Direction ensuite vers l’immense hôtel flottant « Océan Wanderer » que menace de détruire la tempête ; A peine remis de nos émotions que nous voilà débarqué sur les côtes du Nicaragua… Durant tout le livre, on est entraîné dans un tourbillon d’aventures et submergé (c’est le cas de le dire) par des émotions intenses. Peu à peu, les différentes histoires se raccordent entre elles pour nous conduire jusqu’au bouquet final sur lequel, je ne peux m’étendre au risque de casser le suspense. Ce livre est aussi un passage de relais entre les vieux briscards Dirk Pitt Sr et Giordano, qui comptent raccrocher leurs palmes et tuba et les jeunes mais déjà expérimentés Summer et Dirk Pitt Jr. Clive Cussler est vraiment un formidable conteur et son héros, Dirk Pitt, n’a rien à envier à James Bond ! Bien sûr, les ficelles sont parfois grosses… mais qu’importe ! Tant que l’aventure en vaut le coup ! Pierre LUCAS

Aucun commentaire:

Publicité