vendredi 30 octobre 2009

Les racines du mal de Maurice G. Dantec

Andreas Schaltzmann est persuadé que les habitants de Vega ont élu domicile dans son quartier de Vitry Sur Seine et tentent d'infiltrer son esprit. Paranoïaque, sa psychose s'aggravant, il se lance dans une cavalcade meurtrière à travers la France. Lorsqu'il est arrêté, il reconnait ses meurtres mais nie être l'auteur de trois des assassinats qu'on lui impute. Parmi les experts se trouve Antoine Darquandier, cogniticien, père d'une intelligence artificielle appelée neuromachine, capable de comprendre et de simuler les comportements humains. Celle-ci est formelle : Schaltzmann dit la vérité. Mais les autorités tiennent leur coupable, et Antoine est écarté de l'enquête. Cinq ans plus tard, il retrouve Sveltana, psychiatre qui avait travaillé sur cette affaire. Elle lui révèle que ce sont des dizaines de disparitions qui pourraient être liées aux fameux trois assassinats. A l'aide de sa machine, qu'il n'a cessé de perfectionner, Antoine se penche à nouveau sur ces meurtres, sans se douter de l'horreur de ce qu'il va découvrir...

Présentant le récit des évènements par Darquandier, dans un style direct, agréable et aéré, ce gros roman est un étonnant mélange de polar, science fiction, considérations philosophiques, religieuses, quantiques... Ces digressions sont parfois difficiles à comprendre, et un peu indigestes car elles alourdissent le récit et ralentissent l'action. Malgré tout, elles sont intéressantes parce qu'elles présentent une thèse qui donne tout son sens au livre. En gros, l'homme serait naturellement enclin à la prédation, au meurtre et à la violence, et ce n'est qu'en s'attaquant aux racines du Mal que la société pourrait se sauver elle-même. Que l'on soit d'accord ou pas, il reste un roman transgenre au suspense haletant, qu'on ne peut pas lâcher.

J'ai beaucoup aimé ce livre, et si je ne suis pas fan de science-fiction, cet aspect du roman ne m'a pas gênée : cela permet d'aborder des questions passionnantes, comme notre peur face aux technologies, l'intelligence artificielle, ou ce qui fait l'essence de l'Homme et de sa conscience. J'ai été déstabilisée par les diverses théories qui se mêlent au récit, et qui m'ont parfois semblé tenir un peu du salmigondis... J'ai également trouvé certains passages très violents, presque "gore". Néanmoins, il y a quelque chose de fascinant dans ce roman : est-ce l'histoire prenante, la forme originale, les thèmes qui sont abordés, le style d'écriture ? Je suis en tous cas contente de m'être forgé ma propre opinion sur ce livre dont j'avais tellement entendu parler - autant en bien qu'en mal !

Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité