lundi 20 septembre 2010

Impuretés de Philippe Djian

Quelque part dans une ville américaine, un quartier cossu. Une famille bourgeoise et chaotique. Le père, Richard est un écrivain junky sur le déclin. La mère, Laura, actrice en mal de reconnaissance, est prête à tout pour retrouver le devant de la scène. Au sein de ce couple plutôt désespéré, le deuil impossible d’une enfant retrouvée morte noyée dans l’un des lacs de la ville, quelques mois plus tôt. Suicide ou meurtre, rien n’est clairement dit mais le fils du couple, Evy, 14 ans, sème le trouble et le doute.
Cet adolescent, enfermé dans cet univers glauque et désespéré de mensonges,  sexe, drogue et alcool, tente de se construire ou  de se déconstruire avec une bande d’ados fragiles et perdus, sans illusion ni espoir.
Les actes de délinquance, de violence,  d’auto-mutilation et de mort deviennent leur quotidien et la drogue leur élément « provisoire »de survie dans ce monde complètement  dissolu, déjanté et pervers.
Ce livre ne m’a pas laissée indifférente. Au 1er abord, l’univers décrit est sordide et dérangeant. On se sent mal à l’aise dans un monde complètement désenchanté où drogue, alcool, sexe et psychotropes sont les seuls éléments qui donnent vie aux personnages. Puis la qualité évidente du style et de l’écriture ainsi que l’humour décalé transcendent le roman et la lecture devient alors fluide et convaincante. Un moment de lecture intense qui incite fortement à découvrir l’univers Djian…

Cécile PELLERIN

Aucun commentaire:

Publicité