mardi 14 septembre 2010

Te revoir à Venise

Dominique  Armentier, refusant de prendre de suite un travail de secrétaire, décide de passer un casting pour le magazine Hello. Elle est retenue ainsi que trois autres jeunes filles pour des photos de mode. Elles doivent partir pour Venise où les attendent Marco, le photographe  et son assistant Patrick. Lors de cette rencontre quelle surprise pour  Dominique qui reconnait en Patrick son « amoureux d’enfance », tout aussi  troublé l’un que l’autre !
Les jeunes femmes sont logées chez une vieille comtesse veuve et désargentée. Cette dernière se prend d’affection pour Dominique en qui elle retrouve certains traits de Lucrezia, sa fille décédée il y a longtemps.
 Les quatre jeunes filles vont découvrir le  métier de mannequin de mode, ses servitudes et la fascination que l’une d’elles (Coralyne, une jeune anglaise) entretient en particulier. Elles arpentent Venise et ses environs  par tous les temps, vêtues de différents   costumes, robes de soirée….    afin de faire les fameuses photos pour « Hello ».     
En même temps Dominique revoit, chez « sa » logeuse,  le bel antiquaire, aperçu  dans l’avion Paris-Venise. Celui-ci veut faire vendre à la dame âgée un tableau, dont se sont  enviés  un très riche américain et sa fille. Très vite l’antiquaire va initier Dominique à l'art des antiquités  et lui dévoiler la "dolce vita" d'une brillante aristocratie vénitienne. Très troublée au début, la petite parisienne  tombe folle amoureuse du  jeune homme … mais se demande, après quelques rendez-vous romantiques, s’il y a réciprocité de la part d’Alexis, le bel italien. Que va-t-elle tenter pour connaitre le pourquoi  de cette  relation si tendre avec elle ? Est-ce une simple aventure ? Ou  a-t-il d’autres intentions ?
Ce livre est  très agréable à lire car d’une part il fait découvrir les fameux canaux de Venise et toute l’atmosphère de cette cité, d’autre part il donne un portrait très sympathique du   personnage principal. C’est un livre facile à lire, qui détend  tout en cherchant l’intrigue glissée par Solange Fasquelle. Je recommande les autres  romans de cette écrivaine, qui font passer un bon moment. (J’en ai lu de nombreux)
Le style est plaisant, les descriptions sur Venise rendent attrayante la découverte de la cité des Doges. 

Laurence DEMAY

Aucun commentaire:

Publicité