jeudi 30 septembre 2010

Une vie française de Jean-Paul Dubois

« Une vie française », c’est celle de Paul Blick, le narrateur. L’histoire commence le 28 septembre 1959, jour de la mort de son grand frère, Vincent, à l’age de dix ans. Paul en a alors huit, mais il va être marqué à vie par cette disparition. Les époques vont  se suivre avec comme point de repère les différents chefs d’état qui se sont succédés de 1958 jusqu’au milieu des années 2000. A travers les mandats présidentiels de Charles De Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand et Jacques Chirac, nous suivons les espoirs, mais aussi les désillusions d’une jeunesse une peu folle et réactionnaire qui le devient de moins en moins en vieillissant…
Il n’est pas utile d’en dire plus sur l’histoire que nous raconte Jean-Paul Dubois. Il faut que le lecteur découvre par lui-même ce très beau roman parsemé d’anecdotes parfois drôles et croustillantes. Il y a aussi une part importante de réflexion sur le sens de la vie, en fonction de ses aléas : mariage, deuils, naissances, maladies, souffrances, expériences professionnelles diverses et variées avec plus ou moins de réussite, mais toujours racontée avec humour… On n’est pas forcément d’accord avec tout ce qu’il dit mais ses idées sont néanmoins intéressantes et on a presque envie de d’argumenter avec lui.
L’écriture est belle, claire, fluide, envoûtante au point que malgré le peu de dialogue, nous ne pouvons lâcher le livre, tant nous sommes pris par le récit. Tour à tour drôle, désabusé, cinglant mais aussi émouvant, Jean-Paul Dubois a su trouver les mots et le ton juste pour nous raconter son existence somme toute assez banale, même si on a le sentiment qu’il n’a pas vraiment choisi sa vie, qu’il s’est laissé porter par les circonstances. Les personnages qui l’entourent sont parfois caricaturaux, mais dans l’ensemble réalistes et attachants.
J’ai vraiment beaucoup apprécié ces petits rappels historiques des grands évènements de ce monde de ces dernières années qui nous amène immanquablement à se poser la question : « et moi, je faisais quoi à ce moment là, quel était mon sentiment sur ce qui s’est passé? ». En lisant « une vie française » c’est un peu le roman de notre vie que nous écrivons en même temps, et c’est drôlement bien ! On aimerait une suite pour savoir ce que l’auteur pense des évènements qui se sont passés depuis la fin de sa narration …

Nicole VOUGNY

Aucun commentaire:

Publicité