mercredi 22 septembre 2010

La jeunesse de Molière de Pierre Lepère

Dans une époque tourmentée (17e siècle), l’auteur nous raconte l’enfance de Jean Baptiste Poquelin, (le célèbre Molière), depuis sa naissance jusqu’à la création de l’Illustre Théâtre.
Il nous parle de ses jeux d’enfant, de ses joies et de ses peines d’adolescent. On y apprend le décès d’un de ses frères, sa vie familiale, l’école et les problèmes sociaux de l’époque, notamment le complot du 5 mars.
Pendant son enfance, il va souvent au théâtre avec son grand père, ce qui expliquera sa passion future pour cet art, passion qui est déjà naissante.
    Ce livre nous apprend la vie de ce siècle et nous permet de mieux connaître les sentiments et le caractère de quelques hommes devenus célèbres, comme Richelieu, Corneille, Louis XIII etc.
    L’histoire commence le jour de la naissance de Jean Baptiste et se termine sur l’exil de Molière. J’ai eu un peu de mal au début, à me « transporter à cette époque » mais par la suite il est intéressant de découvrir la vie quotidienne de ce grand auteur.
    L’auteur décrit les lieux avec précision et explications historiques, mêlées de poésie et entrecoupées de dialogues. J’ai bien aimé ce style d’écriture, qui rend le texte encore plus vivant. De plus, Jean Baptiste ayant voyagé dans des villes que je connais très bien (Narbonne, Perpignan) l’histoire m’a parue encore plus intéressante. Un petit regret cependant, qu’il ne décrive pas davantage ces villes au 17e siècle.
    Mais cela reste un bon livre à mettre entre toutes les mains.


Hélène SALVETAT

Aucun commentaire:

Publicité