lundi 18 octobre 2010

Archives sur Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle

On retrouve dans douze aventures différentes Sherlock Holmes accompagné le plus souvent de son compère irremplaçable, le Dr Watson, souvent raillé, mais toujours utile et prêt à tout pour aider son ami, quoiqu'il lui demande et de quelque façon qu'il le traite.
Les récits sont extrêmement variés, avec des dénouements souvent surprenants, mais toujours plausibles et avec suffisamment d'indices semés au cours du récit pour pouvoir suivre le raisonnement et parfois trouver l'astuce avant qu'elle ne soit révélée.
Les nouvelles sont abordées différemment, avec un petit nombre d'entre elles, qui, au contraire de l'habitude, sont prises en charge non par le Dr Watson, mais par le célèbre détective lui-même. Le style et le déroulé en sont bien marqués, et on a affaire à des récits tout à fait différents, qui abordent les choses de façon radicalement opposée : Holmes se moque de lui-même pour sa lenteur, et explique la portée des indices récoltés au fur et à mesure alors que sous la plume de Watson, le résultat final paraît le plus souvent le produit d'une combinaison de magie et de génie pur, sans qu'on comprenne de façon explicite à quel moment Holmes a compris l'intrigue dans son entier.
On découvre des milieux et des situations diverses, mais surtout toutes les perversités de la nature humaine et le plus large éventail des motivations et des mobiles, même les plus extravagants. On fait également connaissance avec des criminels inattendus et on se rend compte que la majorité des gens cachent des choses, pas forcément pour des raisons rationnelles ou fondées.
On passe de très bons moments et on ne s'ennuie jamais aux côtés d'un soldat à l'aspect cadavérique, d'une mère qui se comporte comme un vampire sur son bébé, à la recherche d'un homme au patronyme presque unique, d'une femme qui ne veut pas montrer son visage... et il n'y a pas toujours de véritable criminel : parfois les circonstances seules ont créé une situation qui a l'air frauduleuse mais qui s'explique par des raisons naturelles.

Mélanie BART

Aucun commentaire:

Publicité