mercredi 6 octobre 2010

Rien de grave de Justine Lévy

C’est l’histoire d’une femme qui ne se remet pas d’une rupture difficile avec le premier de ses amants qui fut aussi son mari. Elle n’a jamais aimé d'autre homm que lui et ignore comment pouvoir à nouveau donner son amour ; une femme dont la candeur et la naïveté nous émeuvent.
Lorsque Adrien rompt avec elle, les sentiments enfantins qu’avait la narratrice s’enfuient pour laisser place au vide : un vide immense et si entêtant qu’il lui gâche la vie, elle ne peut plus pleurer, elle ne sait plus ce qu’elle désire, elle ne profite pas de la vie et en souffre.
Ce récit est celui d’une femme abîmée par son manque de confiance en elle et  à cause de son effroi de décevoir ses proches et surtout Adrien, elle sbrera dans la dépendance aux médicaments, brisée par le cancer de sa mère, la mort de sa grand-mère, l’incompréhension de sa famille, son avortement et son divorce douloureux.
 Ce récit est celui d’une personne brisée qui forcée de quitter l’enfance comprendra que pour pouvoir reconstruire il faudra émerger de sa carapace car pour accéder au bonheur, il faut parfois accepter la douleur qui va avec.

Nolwenn RAULET

Aucun commentaire:

Publicité