samedi 30 octobre 2010

Réponses bêtes à des questions idiotes de Pef

Lorsqu’il part « explobserver » le monde, le professeur Pef ne se sépare jamais de sa vieille machine à laver le linge. Elle ne fonctionne plus, mais il n’a rien trouvé de plus pratique pour se dissimuler afin  d’espionner  les animaux. Son imagination fertile lui permet également d’inventer des parades contre les divers aléas de son métier : combinaison anti piqûres de moustique, dispositif pour renvoyer la pluie dans les nuages, utilisation d’une couleuvre comme réfrigérateur dans la chaleur du désert, etc. Et c’est grâce à ses nombreux travaux d’observations que bien des mystères de la nature (« pourquoi les crocodiles ne rient-ils jamais à gorge déployée ? ») et interrogations diverses (« peut-on tromper les chasseurs d’éléphants ? ») ont maintenant des réponses… 
Le titre du livre et le dos de la couverture,  avec ses deux questions qualifiées d’idiotes et sa mention « Pour ceux qui n’aiment pas lire », mettent tout de suite dans l’ambiance : ce livre n’est pas sérieux ! Le professeur Pef est un original dont le petit lecteur suit  les aventures complètement improbables. En haut de chaque double page, une question saugrenue pose le ton du court texte qui s’y rapporte. Les arguments et explications apportés par le héros sont d’une logique implacable, mais complètement loufoques. C’est tellement décalé et drôle qu’aucun petit lecteur ne risque de les prendre au pied de la lettre. Celui-ci peut décider de lire le récit dans l’ordre comme pour n’importe quel roman, ou dans le désordre en ciblant en premier les parties dont les questions l’interpellent le plus. Les illustrations, dessinées par l’auteur lui-même, complètent parfaitement bien le texte.
J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage. Bourrée d’humour et d’imagination, l’histoire ne laisse aucune chance à l’ennui. L’auteur réussit à présenter un récit cohérent alors que les situations décrites sont complètements irréalistes. Cela fait presque 30 ans que ce livre a été publié, et cela ne m’étonne pas qu’il ait toujours autant de succès auprès des enfants qui ont la chance de le découvrir !

Sophie HERAULT

Aucun commentaire:

Publicité