samedi 16 octobre 2010

Un cri si lointain de Ake Edwardson

C'est l'été à Goteborg. La ville est en proie à une canicule qui exacerbe les tensions : bagarres et rixes entre bandes se multiplient, mettant la police sous pression. L'inspecteur Erik Winter a pourtant pris quelques jours de congé qu'il met à profit pour se livrer aux joies de la baignade, se laisser pousser les cheveux et découvrir les Clash. L'agression d'une de ses collègues l'incite à écourter ses vacances. Mais une autre affaire lui est bientôt confiée : le corps d'une jeune femme a été découvert près d'un lac. L'enquête se complique lorsque l'autopsie révèle qu'elle a eu un enfant. Il ne s'agit plus uniquement d'élucider un meurtre : Winter doit également découvrir ce qui est arrivé à l'enfant. L'a-t-on enlevé ? Est-il séquestré ? Est-il seulement encore en vie ? Et comment faire pour pour identifier la victime, dont l'identité demeure mystèrieuse ?        

Ce polar suédois s'inscrit dans la lignée de ceux de Henning Mankell ou de Jo Nesbo, avec qui la comparaison semble inévitable. On y retrouve la même noirceur, la même plongée dans la société scandinave et ses turpitudes, la même lente progression de l'enquête, sans action trépidante. Adoptant le point de vue des personnages, et en particulier de Winter, l'écriture fait la part belle à l'introspection et aux dialogues, qui apportent souvent une touche d'humour dans cet univers sombre vu à travers les yeux de policiers désenchantés. Par une astuce que je ne révèlerai évidemment pas, l'auteur parvient à égarer son lecteur et renverser son intrigue, déjà solide, pour accroître son intérêt. De plus, les personnages secondaires, moins mis en avant que dans d'autres romans de cette série, restent intéressants.     

Parmi tous ceux que j'ai lus, ce livre est sans doute celui de Ake Edwardson qui m'a le plus séduite, notamment grâce à une intrigue astucieuse, qui m'a vraiment décontenancée. Erik Winter, moins tourmenté que son homologue Wallander (héros de Henning Mankell) , m'a paru moins attachant que ce dernier - ceci expliquant sans doute cela. Il reste cependant un personnage sympathique, dont j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures professionnelles et personnelles, habilement conjuguées au fil de l'histoire. Je ne conseillerais peut-être pas ce roman aux lecteurs réfractaires aux polars scandinaves - mais sait-on jamais ! Par contre, pour les autres, voilà un excellent roman, et un auteur à suivre ou à découvrir.

Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité