lundi 18 avril 2011

Dragon l'ordinaire de Xavier Armange


Depuis plus de 400 ans, Dragon l’Ordinaire vit seul dans son château. Il commande annuellement systématiquement 365 boites de sardines et 12 savonnettes à son ami Astragor, sorcier et vendeur ambulant. Bien que chaque matin il se réveille avec l’idée de faire « de grandes choses », il se couche le soir sans n’avoir rien entrepris de nouveau. Tout simplement par manque d’inspiration. Mais ce jour là, Astragor décide de lui faire cadeau d’une idée. Pour pimenter sa vie, il lui propose de tomber amoureux ! Voilà donc Dragon l’Ordinaire parti sur les routes à la recherche de l’âme sœur. Mais il se retrouve vite embrigadé au sein d’un cirque en piteux état, dont le directeur ne semble pas très clair…
Voilà une aventure qui s’adresse aux enfants d’environ 9 à 12 ans.  Les chapitres, plus ou moins longs, sont divisés en nombreux paragraphes ce qui permet de faire une pause si besoin. Le vocabulaire et les tournures de phrases sont accessibles. De nombreuses illustrations pleine-page, en noir et blanc, égaient le tout. L’histoire est pleine de rebondissements et laisse une part non négligeable à l’humour.  Contrairement à son personnage, l’auteur lui ne manque pas d’imagination !   D’ailleurs, la fin laisse penser qu’il existe sans doute un livre racontant la suite des tribulations de Dragon l’Ordinaire.
Etrangement, l’anneau dont il est question dans le titre n’apparaît que tardivement dans le récit. Pourtant, son pouvoir extraordinaire pourrait faire l’objet de bien des péripéties. C’est un peu dommage. D’un autre côté, les aventures du héros sont déjà  tellement farfelues et surprenantes que le petit lecteur y trouvera forcément beaucoup de plaisir.


Sophie HERAULT

Aucun commentaire:

Publicité