samedi 30 avril 2011

Vikings de Patrick Weber


Au mois de mai 1944, les officiers du Reich commencent à se poser des questions sur leur chance de gagner la guerre. Les services de l’Ahnenerbe, cette officine SS chargée de prouver la supériorité de la race allemande, sont mobilisés et d’importants moyens sont mis à leur disposition pour découvrir le secret du marteau de Thor, l’arme absolue des vikings, qui, selon eux, devrait leur permettre de gagner la guerre. Les recherches de l’officier Ludwig Storman le mènent  à Rouen. Là, il va se rendre compte qu’un jeune historien de l’art étudiant les origines de la Normandie, Pierre Le Bihan risque de le prendre de vitesse. Commence alors entre les deux hommes une course dont le vainqueur pourra changer la face de la guerre et même plus…
Même si l’on sait d’entrée de jeu que les allemands ne sont pas arrivés à leur fin, le roman n’en est pas moins passionnant. La narration est en effet propre à nous captiver. Des chapitres courts, des phrases simples, de nombreux changements de lieux et de personnages nous permettent de bien cerner l’enjeu de cette quête. En plus le coté historique de la création de la Normandie est particulièrement intéressant tout comme le rôle de l’Ahnernerbe qui ne fait pas partie des thèmes les plus abordés dans les romans ayant trait à la seconde guerre mondiale.
Les personnages sont bien campés, les lieux bien décrits, le contexte est original.
Tout concourt donc à nous faire passer un très bon moment. Évasion, culture et suspense sont les maîtres mots de ce roman, dont on a un seul regret, qu’il ne dure pas plus longtemps…


Nicole VOUGNY

Aucun commentaire:

Publicité