samedi 16 avril 2011

La planète des singes de Pierre Boulle


En 2500, le journaliste Ulysse Mérou participe à une expédition spatiale, aux côtés de deux scientifiques. Atteignant une planète très semblable à la Terre, ils la baptisent Soror, et y découvrent avec étonnement une tribu d'hommes primitifs, incapables de parler, vivant nus, à l'état sauvage. Le lendemain, Ulysse voit avec effroi les hommes s'enfuir dans un grand tumulte : ils sont pris en chasse par... des gorilles, qui les abattent et les capturent sans pitié ! Le plus troublant étant que ces singes, habillés, sont doués de parole ! Pris dans un filet, Ulysse est conduit avec d'autres hommes dans un laboratoire : il comprend alors que, sur Soror, les singes représentent le sommet de l'évolution, tandis que les hommes ont été relégués au rang d'animaux. Tentant de communiquer avec les singes, il parvient à attirer l'attention d'une scientifique Chimpanzé, intriguée par son cas... Mais Ulysse est loin de soupçonner les effroyables découvertes qui l'attendent.
Ce bref roman présente, dans un style simple et percutant, le récit d'Ulysse Mérou, consigné par écrit et découvert a posteriori. Redigé à la première personne, le livre ne manque pas de rythme et de scènes fortes, entre action et introspection, avec quelques dialogues. La science-fiction permet à l'auteur, grâce au parallélisme qu'il crée entre Soror et la Terre, d'interroger notre société et d'aborder des thèmes aussi vastes que la question de la conscience, du racisme, du dogmatisme ou de notre rapport à la civilisation - le tout, en moins de 200 pages. Si le roman est cohérent et l'intrigue, solide, on pourra néammoins déplorer que les personnages, tant humains que simiens, frôlent la caricature, et que la réflexion reste superficielle.
C'est après avoir vu le film avec Charlton Heston que j'ai eu envie de découvrir le livre. J'ai trouvé ce roman distrayant et intéressant, malgré les réserves émises ci-dessus. Je regrette en effet le caractère manichéen et outré des personnages, et je n'ai pas réussi à m'attacher au héros, qui m'a paru antipathique dans ses réactions et ses réflexions. De plus, si les questions abordées par le livre sont passionnantes, leur traitement m'a semblé simpliste, pas totalement abouti : le propos aurait certainement gagné à être approfondi. Pour autant, j'ai passé un bon moment : l'œuvre elle-même est assez forte et perturbante pour ouvrir la réflexion, et l'histoire reste prenante.


Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité