mercredi 9 janvier 2008

Paris au mois d'août de René Fallet

Henri Plantin, quarante ans, est marié et père de trois enfants. Vendeur à la Samaritaine, il mène une vie tranquille, banale, voire un peu frustrante. Mais il s'en accommode, jusqu'au jour où il se retrouve seul à Paris au mois d'Août, sa famille partie sans lui en vacances. Son chemin croise alors celui de Pat, jeune et jolie touriste anglaise. Plantin éprouve un véritable coup de foudre pour cette femme lumineuse, qui donne un nouvel éclat à sa petite vie terne. Dépassé et métamorphosé par la passion, il néglige son emploi, apprend l'Anglais, s'improvise guide touristique et passe toutes ses journées aux côtés de Pat. C'est plus qu'un simple flirt pour Henri, qui tente maladroitement de la séduire. Mais la jeune anglaise repart à la fin du mois : alors, y a-t-il une issue à cet amour d'été, ou n'est-ce qu'une parenthèse qu'il faudra refermer à la fin du mois d'Août ?
Si les premières pages de ce roman sont assez décousues et un peu argotiques, il ne faut pas s'y fier car l'écriture n'est que le reflet de l'état d'esprit du héros et le style devient vite plus classique. Les descriptions de Paris en plein été, par petites touches, donnent une vraie atmosphère au livre, au point que la ville en devient presque l'un des principaux personnages, au gré des promenades des protagonistes. Mais surtout, l'auteur a le sens de la formule, de la petite phrase en apparence anodine mais qui vous touche par sa justesse et sa poésie. C'est une des caractéristiques qui m'a le plus marquée dans ce roman, ainsi que l'atmosphère délicieusement surannée qui transpire ici ou là. Si j'ai été rebutée par le style des premières pages et si j'ai d'abord trouvé le héros peu sympathique, je ne regrette vraiment pas d'avoir poursuivi ma lecture. Très vite, l'écriture devient fluide et agréable, et petit à petit, j'ai ressenti de l'affection pour Henri Plantin. Ce personnage en apparence fade et banal devient très vite touchant lorsqu'il perd la tête pour Pat. On n'en sait guère plus que lui sur cette dernière, mais on sent que son insouciance cache une personnalité fragile, finalement pas si éloignée de celle d'Henri. J'ai trouvé dans ce livre une atmosphère, un cadre, des personnages attachants et complexes, et une histoire d'amour très touchante. C'est plus que dans la majorité des romans, et c'est un joli livre, que je recommande à tous ceux qui sont sensibles à de tels éléments.
Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité