lundi 21 janvier 2008

Une soirée d'Anny Duperey

Denis et Florence sont tous deux médecins. Lui est spécialisé dans la chirurgie et en passe de s’associer dans une clinique privée de chirurgie esthétique, elle est pédiatre. Ils ont une quarantaine d’années, sont mariés, sans enfants et vivent une vie sans histoires. Aussi quand ils sont invités à une soirée dans laquelle doit aussi se trouver Romain qu’ils n’ont pas revu depuis dix-huit ans, ils appréhendent cette rencontre. Il faut dire que lorsqu’ils étaient tous trois étudiants en médecine, Florence partageait sa vie amoureuse entre les deux garçons, jusqu’à ce que Romain parte en Asie se consacrer à la recherche. Ces retrouvailles risquent de ne pas être sans conséquences sur la vie de ces trois personnages…
La réapparition de Romain sert de prétexte pour amener ces trois personnages à une profonde réflexion sur leur personnalité réelle. C’est ainsi que Florence se rend compte qu’elle n’a jamais décidé de son existence, s’étant mariée avec Denis parce que le départ de Romain lui a évité d’avoir à choisir entre les deux. Bien des années plus tard, elle se ne sait toujours pas qui elle aurait choisi… Denis quant à lui se rend compte qu’il allait passer à coté des choses importantes de la vie… Et Romain de loin ressent une grande culpabilité d’avoir bouleversé cette tranquillité…
Ce sont en gros les pensées que l’auteur cherche à nous faire partager en nous faisant passer des réflexions de l’un des protagonistes à l’autre, comme si nous étions à tour de rôle, Florence, Denis ou Romain, procédé que j’ai trouvé intéressant. Finalement on se rend compte que le fait de se poser ces questions même si on ne trouve pas forcément la réponse, clarifie les choses et permet de vivre plus sereinement. J’avais un peu peur que le côté psychologique soit un peu pesant mais j’ai plutôt été séduite par ce roman que l’on peut considérer comme une nouvelle version de Jules et Jim. Entre les hésitations, les questions que se posent les personnages, c’est en fait une part de nous même que nous reconnaissons, que nous soyons homme ou femme d’ailleurs. En effet qui ne s’est jamais retrouvé confronté à ce genre de problème, savoir ce qui se serait passé si on avait fait un choix différent ? En tout cas, on se sent proches des personnages, ils nous touchent, tout cela grâce à l’écriture d’une grande sensibilité et simplicité d’Anny Duperey. Certes j’ai trouvé que parfois il y avait des redondances, que la fin était un peu rapide mais il n’empêche que ce livre charmant vaut la peine d’être lu, ne serait ce que pour les réflexions qu’il provoque en nous. Nicole VOUGNY

Aucun commentaire:

Publicité