jeudi 24 janvier 2008

Rue des boutiques obscures de Patrick Modiano

Retrouver son passé, voilà ce que doit faire, Guy Roland, amnésique depuis fort longtemps, et détective privé employé par l’agence du baron Hutte, quand ce dernier part en retraite à Nice. Un premier indice dirige Guy vers un vieux russe dénommé Stioppa qui va lui donner des photos, et, sur l’une d’entre-elles, Guy croit se reconnaître. Au gré de ses pérégrinations Guy découvre qu’il se prénomme Pedro… mais Pedro Mc Evoy ou Pedro Stern ? De Nationalité grecque ou dominicaine ? Et que signifient les souvenirs de Megève et de Valparaiso qui réapparaissent comme des images furtives dans sa mémoire ? Et à quoi correspond ce départ matinal pour passer la frontière suisse ?
Bien que je trouve que l’on reste sur sa faim en ce qui concerne le dénouement, ce livre m’a fortement plu de par les personnages, par le « jeu de piste » qu’utilise parfaitement Modiano car chaque rencontre en appelle une autre et ainsi de suite. Cette technique vous pousse à lire immédiatement le chapitre suivant, sans respirer. Cette façon qu'a l‘auteur de vous faire découvrir petit à petit, tel des legos qui se mettent en place, la vie de Guy Roland nous donne envie également de savoir où vont nous mener les différentes pistes explorées par Guy. Certaines sont sans issue car le temps a fait son œuvre en poussant vers la mort les relations du passé et d’autres pistes vont au travers d’un défilé incessant de personnages hétéroclites (jockey, photographe, gardien, pianiste) qui se relient les uns aux autres du fait d’un passé commun, nous emmener doucement mais sûrement vers Megève et de drôles de fréquentation.
Edouard RODRIGUEZ

1 commentaire:

pedro a dit…

J'attends le prochaine marché aux puces pour trouver ce livre et faire ma petite lecture, voir même interroger le vendeur sur la provenance de son ouvrage. Il se souviendra sûrement de quelque chose. Je n'ai pas besoin d'attendre de trouver l'ouvrage pour avoir de quoi commencer à écrire sur mon blog, néanmoins, il est publié sur Internet.

Publicité