Las de voir mes filles « scotchées » devant une chaîne de la TNT spécialisée dans les programmes pour la jeunesse, je tentai désespérément de les convertir, notamment la plus jeune, à la lecture quand… Miracle ! Je découvrais simultanément que leur feuilleton préféré était « Grand Galop » et que cette même série se déclinait aussi en plus de cinquante livres de poche. Je leur lançai donc un défi : commander un livre « Grand Galop » et le commenter en commun pour Bibliopoche.
L’histoire est la suivante : depuis qu’elles ont formé le club secret du « Grand Galop », Carole, Steph et Lisa sont inséparables… et, pour pouvoir assumer tous les travaux d’un centre équestre, et supporter quotidiennement tous les caprices de leur pire ennemie, la peste Véronica, un peu de solidarité n’est pas de trop. Aujourd’hui, les trois jeunes cavalières n'en croient pas leurs oreilles : Max Regnery, le propriétaire du centre équestre du Pin creux, aurait de gros soucis d'argent. Aussitôt, elles décident de tout faire pour éviter la catastrophe : rameuter toutes leurs relations pour augmenter le nombre d’inscriptions au centre, organiser un spectacle de dressage… Mais cela sera-t-il suffisant pour sauver le club ?
C’est frais et sans prétention ! L’écriture est fluide et riche en dialogue ce qui compense toutefois un scénario un peu mince ! Qu’à cela ne tienne, ce roman s’adresse avant tout à un public de jeunes adolescentes qui y trouveront très certainement leur compte. Après tout, n’avons-nous pas, nous aussi, en mémoire les « Six compagnons », « Club des cinq » ou autre « Clan des sept » de notre enfance… ?
Mais laissons la parole aux fans de « Grand Galop » :
Roxane (12 ans): « J’aime bien Il faut sauver le club car cela donne envie d’avoir un cheval et moi j’aime bien les chevaux. Je trouve aussi que Bonnie Bryant écrit bien ses livres : des fois ils sont émouvants, des fois ils sont rigolos. Maintenant, j’en lis souvent ».
Noémie (9 ans): « Dans le livre, il y a plein d’action et de blague. C’est des copines et elles ont des secrets. Elles font tout pour aider le centre du Pin Creux contre Monsieur d’Angelo. J’ai bien aimé ce livre… mais je préfère quand même regarder la télé ! ».
Pierre LUCAS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire