samedi 18 juin 2011

Confession d'un masque de Yukio Mishima


Dans les années 30,  un enfant (qui ne précise jamais son prénom) est élevé par sa grand-mère un peu trop autoritaire. Le temps passant notre enfant s’aperçoit qu’il est attiré par les garçons et non par les filles.
Durant son adolescence, cette tendance s’affirme. Il tombe amoureux d’un camarade de classe, découvre les désirs sexuels et a recours à ses "mauvaises habitudes".
Bien que constatant son homosexualité, il essaie de combattre ce penchant en le cachant aux autres et à lui-même.
Devant la difficulté de la tâche, alors que nous sommes en plein dans la 2nd guerre mondiale, il va se rapprocher de Sonoko, la sœur d’un ami  mais renoncera finalement à l’épouser.
Notre héros oscille toujours entre hésitations et souffrance, pour essayer de trouver le bonheur.
J’ai trouvé ce livre intéressant même si parfois il m’a donné l’impression de traîner un tantinet en longueur.
Les deux personnages essentiels ont chacun un rôle bien définis.
Notre « enfant » dans sa quête pour affirmer et assumer sa sexualité, est plutôt attachant. Il le restera d’ailleurs même lorsqu’il essaiera d’être conventionnel dans une société lisse malgré son penchant homosexuel.
Sonoko qui apparaît une fois le roman bien commencé représente bien la fille japonaise de l’époque. Cela se voit quand elle est rejetée mais reste digne en acceptant son destin.
D’ailleurs je trouve que Mishima a cette manière de rendre beaux les personnages au travers de détails, de mélanges de mots typiquement
japonais.
J’ai aimé les narrations concernant le rythme de vie durant la guerre et les difficultés qui y sont liées.
Par contre les descriptions minutieuses concernant les éphèbes, les camarades de classe, les nus de tableaux, trainent trop en longueur parfois.
Pour ceux qui liront ce roman il ne faut absolument pas perdre de vue que ce livre a de forts relents autobiographiques.



Edouard RODRIGUEZ

Aucun commentaire:

Publicité