dimanche 12 juin 2011

The Tudors


En 1485, au sortir de la guerre des Deux Roses, Henry Tudor accède au trône d'Angleterre sous le nom d'Henry VII. Le pays est en quasi-banqueroute et, encore ancré dans le Moyen Age, accuse un sérieux retard vis-à-vis de ses voisins. Ce roi peu flamboyant laissera pourtant un royaume riche, solide et en plein essor. Son fils, Henry VIII, à la réputation de tyran aux six épouses porté sur les décapitations, restera dans les mémoires comme l'artisan du schisme avec le Pape, jetant les jalons de l'Eglise Anglicane. Lui succèderont ses trois enfants Edward VI, Mary Tudor dite La Sanglante et enfin Elizabeth Ier, dernière représentante de la dynastie, qui a marqué l'Histoire tant par la durée que par la grandeur de son règne.
 Bien qu'intitulé "The Tudors", ce livre n'est pas une biographie des représentants de cette dynastie, mais plutôt un essai tentant d'analyser leurs règnes respectifs à l'aune de leurs personnalités, et l'auteur n'évoque certains aspects de leurs vies que pour les mettre en relation avec leur politique. S'ouvrant sur deux chapitres consacrés à la vie culturelle et à l'héritage des Tudors, l'ouvrage examine ensuite le règne de chacun des souverains, dans un Anglais accessible où seuls quelques extraits de textes d'époque peuvent poser problème, sans pour autant entraver la compréhension générale. Reste qu'il s'agit d'un livre érudit, s'adressant à des lecteurs déjà familiers de l'histoire des Tudors, les références aux aspects biographiques, aux personnages ou à la diplomatie n'étant que rarement explicités.
Je m'attendais davantage à une biographie qu'à une étude aussi "calée". Pour autant, j'ai adoré ce livre, abordable bien qu'en Anglais, mais surtout extrêmement intelligent. J'aurais aimé que certaines allusions soient davantage développées (comme certaines subtilités du système politique) mais j'ai néanmoins trouvé cette analyse aussi passionnante qu'originale - même si je ne partage pas forcément l'opinion de l'auteur, dont le jugement m'a parfois semblé peu objectif... Enfin, il aborde en marge de son analyse des sujets aussi intéressants que les liens entre pouvoir et création artistique, ou encore la façon dont la personnalité des Tudors a affecté leur politique intérieure ou étrangère. Un livre formidable, qui apporte autant de réponses qu'il pose de questions.



Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité