samedi 4 juin 2011

Histoires des ciseaux d'argent d'Enyd Blyton


C’est un recueil d’histoires courtes, une par chapitre, écrit par Enid Blyton, romancière britannique bien connue des enfants des années 60, pour le club des 5 ou clan des 7.
Ce livre s’adresse à des enfants (Bibliothèque Minirose) qui commencent à lire. Il est écrit en assez gros caractères et ces contes sont relativement courts, une vingtaine de pages et de nombreuses illustrations.
En introduction, Melle Léonie, couturière, qui a de beaux ciseaux d’argent, vient coudre chez Sophie et Catherine et leur raconte de belles histoires.
Ensuite, on fait la connaissance de Casimir, qui souhaite du mal à tout le monde, Mr Pingre, méchant avec son chien, et bien d’autres personnages, adultes ou enfants (Martine, Jean-François et même le Père Noël), qui ont tous un défaut ou un problème. Mais, par magie, à la fin de chaque histoire, les méchants sont punis et les problèmes résolus.
On se laisse entraîner par le texte et même en se doutant que ça finira bien, on ne devine pas la véritable chute. Ce qui donne envie de toujours avancer dans l’histoire.
Ce livre, bien qu’enfantin n’est ni désuet, ni mièvre, plutôt intemporel et il m’a plu car il permet aux adultes de rêver à un monde magique où tout finit bien et il donne aux enfants une leçon de morale à la fin de chaque chapitre.



Hélène SALVETAT

Aucun commentaire:

Publicité