vendredi 24 juin 2011

Merlin de Robert De Boron


Les démons, décidés à créer un antéchrist, envoient un incube féconder une jeune vierge à son insu. Affolée de se voir enceinte, celle-ci se tourne alors vers le Père Blaise, afin de sauver son âme. Dès sa naissance l'enfant, baptisé Merlin, n'a rien d'ordinaire : doué de parole, il a hérité de son père la connaissance du passé et un talent pour les enchantements et les métamorphoses ; racheté par le repentir de sa mère, il connaît l'avenir et s'emploie à servir Dieu. Ayant sauvé cette dernière de la mort que lui promettaient ses juges, Merlin se met au service des rois de Bretagne : artisan de la grandeur du royaume et instigateur de la quête du Graal, il conseille Vertigier puis ses neveux Uther et Pendragon, et porte Arthur sur le trône.

Rédigé au XIIème siècle, le poème de Robert de Boron nous est parvenu sous forme de prose. S'inspirant d'oeuvres antérieures, l'auteur les remanie et les enrichit, faisant de Merlin l'agent de la christianisation du monde arthurien. Très abordable et d'une écriture remarquablement moderne, le récit est parfois un peu maladroit, se répétant et manquant de continuité. Mais la complexité du personnage, moralement ambigü de par sa double nature, et les questions de rédemption et de destinée qu'elle soulève, donnent tout son intérêt à un livre fascinant, qui met en lumière un personnage tour à tour attachant, cruel, loyal ou sournois. D'autres récits, mettant notamment en scène Viviane et la tragique destinée de Merlin, complètent fort à propos cette édition.
Difficile de résumer en quelques lignes cet ouvrage, foisonnant de prophéties, métamorphoses et autres prodiges ! Je souhaitais me débarrasser de l'image vulgarisée de Merlin pour me rapprocher du personnage d'origine, et ce livre m'a largement satisfaite. J'y ai découvert un personnage bien moins lisse et donc bien plus intriguant et captivant. J'ai été saisie par la force de l'histoire, nonobstant la relative pauvreté du style. Le récit me semble en tout cas capital pour appréhender l'aspect théologique de la légende, insufflé par les auteurs du Moyen-Age. En cela, le "Merlin" de Robert de Boron est un incontournable.


Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité