mardi 14 juin 2011

Histoires écologiques


L’écologie, on en parle souvent en ce moment. Entre réchauffement de la planète, retombées radioactives ou encore extinction d’espèces animales, l’avenir de la terre  fait  l’objet de nombreuses émissions de télévision ou d’articles dans les journaux. Douze auteurs de science-fiction du 20ème siècle à l’imagination débordante abordent ici le thème d’une façon complètement différente.  Et si des hommes habitaient en permanence de gigantesques bateaux par manque de place sur la terre ferme ? Et si des hommes en élevaient d’autres pour leur lait et leur viande ? Et si des hommes limitaient le risque de surpopulation en contrôlant les décès ? Et si…
Le livre débute par une longue préface explicative de l’écrivain Gérard Klein, éditeur de la série « La grande anthologie de la science-fiction » à laquelle appartient ce recueil. Chaque nouvelle est précédée d’une présentation rapide de l’idée forte qui sert de trame au récit. Celle-ci  est ensuite développée en 10 à 80 pages, et surtout poussée à l’extrême. Cela fait sans conteste froid dans le dos et laisse peu de place pour l’optimiste ! Chaque auteur a son style, mais il est toujours dense. Et l’ensemble forme au final un tout relativement cohérent. L’ouvrage se termine sur un dictionnaire des auteurs (date de naissance, formation, parutions, distinctions, etc.)
Ce livre se lit forcément au calme, histoire de s’imprégner de l’ambiance de chaque nouvelle. D’un côté, il fait réfléchir sur le devenir de notre planète, même si cela parait complètement impossible d’en arriver là. D’autre part, comme ce qui paraît effarant pour le lecteur (et pour des personnages découvrant certaines situations) est en fait perçu comme la « normalité » pour la plupart des êtres qui le vivent au quotidien, faut-il extrapoler en se disant que nous sommes dans le même état d’aveuglement, à l’heure actuelle, dans la vraie vie ?


Sophie HERAULT

Aucun commentaire:

Publicité