vendredi 10 juin 2011

Guide de la Bretagne mystérieuse : Finistère


Connaissez-vous la légende du Roi Gradlon et de sa fille Dahud qui, par son comportement dépravé, provoqua l'engloutissement de la ville d'Ys ? Ou encore celle du Roi Marc, affublé d'oreilles de cheval par une sorcière ? Cette histoire s'est déroulée à Penmar'ch, non loin du lieu de la mort de Tristan et Iseut, où l'on croise aussi le fantôme du sanglant La Fontenelle... Evitez également de rencontrer l'Ankou, squelette arpentant la Bretagne pour recueillir l'âme des défunts. Vous observerez fréquemment sa représentation sur les calvaires, l'une des grandes richesses d'un patrimoine breton mariant légendes celtes et religion chrétienne. Ainsi apprendrez-vous pourquoi Sainte Anne est considérée comme la patronne de la Bretagne, ou comment fut fondée Notre-Dame du Folgoët. 250 pages de légendes et d'anecdotes pour plonger au coeur des mystères du Finistère...
Ce livre présente, classée par ordre alphabétique, une centaine de localités du Finistère, d'Audierne à l'île de Sein en passant par Quimper, Plougastel, Huelgoat, Lesneven... Sont détaillés les mythes et curiosités propres à chaque lieu : une grotte abritant des korrigans, une statue possédant une troisième sein ou un calvaire érigé pendant une épidémie de peste et décoré de... bubons de pierre ! Rédigés dans une langue claire et agréable, les chapitres égrènent avec fluidité les légendes comme les anecdotes historiques, sans jamais lasser. De nombreuses illustrations agrémentent ce remarquable ouvrage, où l'on croise aussi bien le Roi Arthur que Mary Stuart, des naufrageurs, des Saints, des géants, des sorcières ou, évidemment, le Diable.
Amoureuse du Finistère, je ne pouvais qu'être enchantée par ce livre. Passionnant de bout en bout, il met en relief des aspects méconnus de chacune des localités évoquées, et m'a permis de poser un regard neuf et encore plus émerveillé sur tous ce département que j'adore, riche de légendes et d'histoire. Si les nombreux pictogrammes permettent de se repérer facilement, je regrette un peu l'absence d'un  index thématique... Nul doute, cependant, que ce livre sera dans mes bagages lors de mon prochain séjour en Bretagne : il me parait indispensable pour découvrir ou redécouvrir la région sous un nouvel angle, aussi fascinant qu'enrichissant.



Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité