lundi 6 juin 2011

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda


C’est un recueil de douze nouvelles qui racontent la vie quotidienne. Les personnages n’ont rien de particulier et ils leur arrivent des choses qui arrivent à tout le monde : une rencontre dans la rue qui avait tout pour débuter une histoire d’amour et qui en fait se termine en fiasco le soir même ; une femme enceinte qui perd son bébé ; un couple qui n’a plus rien à se dire ; une étudiante qui n’aime pas ses études ni la monotonie de sa vie ; un chanteur qui tombe enfin amoureux ; un militaire qui veut tout faire comme son frère jusqu’au jour où ils veulent tous les deux la même fille ; un homme qui a provoqué un accident mortel sur l’autoroute ; une femme vétérinaire qui exerce à la campagne et qui a du mal a se faire accepter par les paysans du coin ; un garçon bourgeois qui a toujours été protégé de tout et qui après avoir rencontré un garçon de son âge en vacances découvre le monde réel ; un homme qui revoit une dernière fois son premier amour qui est malade et qui va mourir ; un comptable amoureux de sa collègue de travail et qui vit avec ses sœurs et enfin Anna Gavalda elle-même qui raconte comment elle a écrit et cherché a faire publier ses nouvelles.
Premier ouvrage publié d’Anna Gavalda et déjà on trouve son style qui va faire le succès de ses romans futurs. Ça se lit très facilement, les personnages n’ont rien d’extraordinaire et c’est ce qui nous fait accrocher car on s’identifie très vite à eux. On voit comment une chose simple peut en fait devenir très grave dans la vie d’une personne comme la femme qui perd son bébé alors qu’au début elle n’avait pas envie d’être spécialement enceinte mais en le perdant elle se rend vite compte qu’elle l’aimait déjà.
J’aime beaucoup Anna Gavalda et ses douze nouvelles n’ont pas échappé a la règle.La plupart d'entre elles commence plutôt bien mais soit la fin de se n'est pas comme on l’attendait soit on se rend compte que ces personnes sont en fait très seules . Comme n’importe qui.  En une soirée, ce livre peut être lu donc lecture facile, rapide et simple.
Pour ceux qui connaissent Anna Gavalda, il n’y aura pas de surprises et pour ceux qui la connaissent pas, un bon début pour un auteur qui de toute façon mérite d’être lu et connu.



Aurélie MARCHAND

Aucun commentaire:

Publicité