mardi 5 juillet 2011

Attention petit monstre de Gilles Fresse

Vincent, sa sœur Lola et Maman sont au marché. Pour leur anniversaire de mariage, Maman décide d’acheter à Papa une montre qu’elle trouve absolument merveilleuse. Les enfants sont surpris car l’objet est quelconque, et le vendeur pour le moins étrange. Papa, lui, est ravi de son cadeau et l’attache de suite à son poignet. Mais le lendemain matin, il se réveille dans la peau d’un petit garçon très indiscipliné. Stupeur, il s’agit bien de Papa tel qu’il était à l’âge de 3 ans, Mamie est formelle sur ce point ! Pour le sauver de ce sortilège lié certainement à la montre, les jumeaux passent à l’action. Hors de question de supporter plus longtemps les bêtises de ce petit monstre…
Cette aventure est proposée pour des lecteurs de 7 à 8 ans. Racontée à la première personne du singulier par Vincent, le vocabulaire en est facile d’accès et parfaitement adapté à cette tranche d’âge. Les multiples rebondissements apporteront également beaucoup de plaisir aux enfants un peu plus grands. D’un côté une touche fantastique, de l’autre une enquête à suspense, et un peu d’angoisse en prime (mais pas trop), le cocktail est intéressant et parfaitement équilibré. De nombreuses illustrations très expressives, crayonnées en noir et blanc, égaient le récit. En fin d’ouvrage, plusieurs pages documentaires complètent à merveille le récit (une histoire simplifiée de la mesure de temps, des expressions françaises et leur signification sur le thème du temps qui passe, des pistes pour agir en petit consommateur averti,  parler en vers, et un zoom sur la profession de détective privé).
Pas de doute, avec ses personnages attachants et son dynamisme, ce livre est une réussite. Il donne envie de découvrir au plus vite les autres histoires écrites par le même auteur. L’idée d’ajouter à la fin des informations sympathiques et originales est excellente, et très bien exploitée.

Sophie HERAULT

Aucun commentaire:

Publicité