mardi 19 juillet 2011

Embrassez qui vous voudrez de Joseph Connolly

L’humour « British » dans toute sa splendeur! Des personnages hauts en couleur, plus loufoques les uns que les autres, des situations toujours plus cocasses, du sexe, de l’amour (un peu), de la jalousie, de l’envie, de la luxure…il semblerait que Joseph Connolly ait réussi à intégrer l’intégralité des sept pêchés capitaux en un seul et même roman !
Nous avons donc Elisabeth qui se fait offrir par son mari des vacances dans une station balnéaire de la côte anglaise au sein d’un somptueux hôtel. Ce même mari, Howard, qui trouve le moyen de s’échapper de ces vacances pour passer du temps avec Zouzou ; laissant ainsi sa place à Mélody, (une amie de sa femme et ex-amante par la même occasion) et à son insupportable bébé. Leur fille, très dévergondée Katy est quand à elle partie à Chicago avec sa soit disant « amie » qui n’est autre que l’employé de son propre père ! En parallèle nous avons les voisins, Dotty et Brian, qui manquent de moyens (ce que Dotty à du mal à admettre) mais qui tiennent tout de même à s’offrir les mêmes vacances qu’Elisabeth, la destination sera la même effectivement, mais l’hébergement sera sensiblement différent. Leur fils Colin, 14 ans, n’a quant à lui qu’une idée en tête : profiter de ses vacances pour « choper » !
A ces personnages aux caractères déjà bien trempés, s’ajoutent un dragueur professionnel qui n’a qu’une obsession, celle d’accroitre son tableau de chasse (pendant que madame est restée à la maison bien entendu) ; puis nous avons pour finir le mari hyper possessif et jaloux dés qu’un homme a le malheur de s’approcher de sa femme Lulu.
Tout se petit monde va bien sûr se croiser, s’entrecroiser, se lier et se délier, créant ainsi des histoires mêlant à la fois snobisme, adultère, désirs et tant d’autres termes au confins de la concupiscence.
Maintenant vous êtes prévenu qu’en commençant à lire cette « comédie », vous êtes loin, voire très très loin des grands classiques de la littérature anglaise (quoi que à bien y regarder, peut être pas tant que ça…).
Malgré une prise en main un peu difficile au début (j’ai trouvé la tournure des phrases et la narration un peu particulière et donc pas assez fluide à mon goût), au fil des pages on s’habitue au style d’écriture et la lecture devient plus agréable. On est de suite entrainé dans les péripéties de tous ces personnages, avec le sourire aux lèvres en permanence tellement les situations sont la plupart du temps dans le registre du comique.
Même si il y a de nombreux personnages et que l’auteur passe sans arrêt de l’un à l’autre, on ne s’y perd pas car leurs caractères sont tellement caricaturaux et différents qu’on identifie très rapidement qui est qui.
A voir en suivant la très bonne adaptation (selon moi !) cinématographique tirée du livre : « Embrassez qui vous voudrez » de Michel Blanc avec un florilège d’acteurs tous aussi bons les uns que les autres : Charlotte Rampling, Jacques Dutronc, Carole Bouquet, Karin Viard, Clotilde Coureau, etc. Une franche rigolade !

Emeline MICHAUT

Aucun commentaire:

Publicité