lundi 25 juillet 2011

Pour tout l'or du sud d'Alexandra Ripley

Vous connaissez peut-être déjà cet auteur célèbre pour avoir écrit la suite d'Autant en emporte le vent, Scarlett. Je n'ai jamais voulu lire ce livre de peur d'être déçue mais j'étais intriguée. Qui a eu l'audace de se lancer un tel défi, un tel risque ? Parce que les critiques ont du l'attendre au tournant. Devant son pari réussi, j'ai donc commencé par lire la Contadina et Pour tout l'or du sud.
 Dans ce dernier roman, on retrouve l'ambiance de la Virginie et la Caroline du Nord après la guerre de sécession. Une aristocrate ruinée, Chess et un petit producteur de tabac, Nathan vont faire de leur mariage une véritable association qui va les conduire vers la richesse. Mais Chess va vouloir aussi l'amour de son mari et n'aura de cesse de le mériter. Leur différence de classe va les entrainer dans un malentendu amoureux pendant de longues années pendant lesquelles ils deviendront les magnats du tabac.
 Ce livre se dévore et je n'ai pas eu l'impression un seul instant lire un roman à l'eau de rose. Pourtant, les ingrédients étaient réunis pour que cette histoire soit un peu gnangnan. Je me suis passionnée pour cette femme dont la classe et l'éducation entrave les émotions et qui soudain découvre la passion et se révèle. Un livre qui vous fait rêver, qui vous transporte et qui est plein d'énergie.

Alexandra BERNEDE

Aucun commentaire:

Publicité