dimanche 17 juillet 2011

Le désespoir des singes et autres bagatelles de Françoise Hardy

La chanteuse Françoise Hardy est née pendant la dernière guerre mondiale. Une mère trop jeune, un père déjà marié, une grand-mère réductrice, voilà un environnement peu propice pour une enfant. Renfermée et sensible, elle en gardera des séquelles toute sa vie. Adolescente à la fin des années 50, elle découvre à la radio des mélodies en accord avec son vague à l’âme lancinant, et tombe sous le charme. En cadeau pour sa réussite au bac, elle préfère recevoir une guitare plutôt qu’un transistor.  Aurait-elle eu la carrière artistique qu’on lui connait si elle avait fait l’autre choix ? En parallèle du récit de son aventure professionnelle, Françoise Hardy dévoile également sa vie personnelle et sentimentale (sans cacher le côté torturé de sa relation avec Jacques Dutronc), se souvient de rencontres marquantes, et partage sa passion pour la « vraie » astrologie…
Ce livre est présenté sous la forme d’une autobiographie d’un peu plus de 400 pages. Bien que les phrases soient relativement longues, le style est simple et accessible à tous. L’ensemble se lit donc très facilement. Les faits sont exprimés sans concession et n’épargnent pas les personnes citées. Et pourtant la gentillesse et la simplicité de l’auteur transparaissent à chaque ligne. Elle n’est pas tendre envers elle-même, et ne craint pas de mettre en avant son immaturité et son manque de répartie dans de nombreuses situations délicates. Même si le style général n’a rien du genre histoire à suspense, le lecteur a malgré tout du mal à faire une pause. En effet, la  vie de l’artiste est faite de nombreux rebondissements,  qui, sans tomber dans le sensationnel, donnent envie de continuer pour connaître la suite. Deux livrets de photos personnelles sont insérés entre les pages du livre.
Françoise Hardy a mis toute sa sensibilité à fleur de peau, ainsi que sa fraicheur malgré ses soixante ans passés, dans l’écriture de cet ouvrage. C’est un vrai bonheur de découvrir la vie de cette artiste si discrète sans tomber dans le travers des éclats de la presse people.

Sophie HERAULT

Aucun commentaire:

Publicité