dimanche 31 juillet 2011

Pâques sanglantes de Iris Murdoch

Avril 1916 à Dublin Andrew Chase-White est anglo-irlandais, engagé dans un régiment de cavalerie anglais est en permission. Il doit se marier avec Frances prochainement.
Ayant grandi à Londres Andrew se sent anglais. Par contre ses cousins Pat et Cathal ainsi que nombre de ses fréquentations sont irlandaises et veulent une véritable indépendance vis-à-vis de Londres.
Tout cela en pleine première guerre mondiale alors que irlandais et anglais meurent ensemble dans les tranchées.
Ce livre m’a plu car l’auteur a réussi la prouesse de nous faire un cours d’histoire au travers d’un roman de plus les personnages
cristallisent très bien les différentes tensions politiques.
Le personnage pro-irlandais typique est Pat. C’est un des chefs de l’organisation de la révolte à venir. Très patriote, déterminé àmener son combat jusqu’au bout et cela coûte que coûte.
Millie, la tante d'Andrew et de Pat, se joue des hommes de la famille. Elle cache les armes de Pat par amour pour lui et l'aide durant l'insurrection, dépucèle Andrew. Par ailleurs elle met fin à la prêtrise de l'oncle Barney.
Andrew est anglais certes  mais pas par conviction et l’on se rend vite compte que  son engagement n’a pour but que d’impressionner celle qu'il doit épouser. 
D’autres personnages aux rôles secondaires jalonnent le livre : Hilda la mère d’Andrew, l’oncle Barney, Kathleen, Christopher.

Au niveau des descriptions l’auteur nos fait bien ressentir les antagonismes qui agitent Dublin en ces moments tragiques. On se rend également à quel point les Pâques 1916 ont été importantes dans l’histoire de l’Irlande.
 Par ailleurs la mer, l’eau, la pluie sont très présentes dans ce roman.

Edouard RODRIGUEZ

Aucun commentaire:

Publicité