samedi 9 juillet 2011

Une exécution ordinaire de Marc Dugain

En août 2000, un sous marin nucléaire russe coule au fond de la mer de Barens. C’était la première mission de Vania Altman et il semble faire parti des victimes, bien que son corps n’ait pas été retrouvé. La venue d’un journaliste occidental nous amène à constater que bien des manquements ont eu lieu lors de la tentative de sauvetage et que de nombreuses hypothèses circulent quant à l’origine du sinistre. Même s’il parait plus libéral, le pays sous certains aspects a gardé ses méthodes du temps de Staline.
On ne peut s’empêcher de penser à la tragédie du Koursk qui sert incontestablement d’inspiration à l’auteur de ce roman. Les faits relatés sont conformes à la réalité de la tragédie de ce sous marin qui coula en 2000 dans la mer des Barents même si on a parfois du mal à y croire tant le mépris de la vie est profond.
Mais j’avoue sortir dérouté de cette lecture, en me demandant si finalement j’ai lu plusieurs histoires ayant un vague point commun entre elles, un documentaire sur la tragédie du sous marin ou encore une critique de la société russe depuis Staline à nos jours…Et sincèrement je ne sais pas…Toute la première partie concernant la jeunesse de la mère du narrateur m’a parue longue et déjà « vue » de nombreuses fois…Rien de nouveau sur la personnalité de Staline et son pouvoir suprême. L’ascension de Vladimir Plotov (Poutine) ancien du KGB qui gouverne la Russie ne parvient pas vraiment à nous intéresser et on se demande même où l’auteur veut en venir. Cette partie était-elle vraiment nécessaire ? Je n’en suis pas persuadée… Quant à l’histoire du sous marin on reste complètement frustré, tant elle est effleurée…En fait il faut plus voir dans ce livre une étude de la société qu’un divertissement. Néanmoins c’est bien écrit, bien documenté mais sans souffle dans la narration… Piégée par le quatrième de couverture qui faisait de l’épisode du sous-marin le thème principal du roman, je suis forcément déçue…

Nicole VOUGNY

Aucun commentaire:

Publicité