mercredi 27 juillet 2011

Mystère et Charchafouille de Jean Alessandrini

Le jour de la rentrée, les élèves découvrent le successeur de l’ancienne maitresse de CM2 partie à la retraite. Monsieur Raboin a un aspect décontracté mais il apparaît rapidement très sévère dans son système de notation. Un seul enfant semble avoir grâce à ses yeux. C’est Charchafouille, le nouveau au nom de famille hors du commun. Bien que celui-ci soit absent depuis le premier jour, il rend  invariablement les meilleurs devoirs, et l’enseignant ne tarit pas d’éloges sur lui. Tout cela intrigue fortement la classe, et particulièrement les jumeaux Timothée et Mélanie Trousseau. Ils décident d’enquêter sur cet élève fantôme, ainsi que sur l’attitude pour le moins étrange de leur maître…
Le cadre et les intervenants de cette aventure font partis du quotidien des lecteurs de 7 à 8 ans auxquels elle s’adresse. Le vocabulaire en est facile d’accès et parfaitement adapté à cette tranche d’âge. Tout cela permet aux enfants de se plonger immédiatement et sans difficulté dans l’histoire. Le côté mystérieux avec rebondissements plaira également aux enfants un peu plus grands. Chaque chapitre est illustré de dessins plus grands en noir et blanc. En fin d’ouvrage, plusieurs pages documentaires complètent le récit en reprenant des thèmes qui y ont été abordés : les noms de famille (et par extension des notions de généalogie), le téléphone et autres moyens de communication (le livre date d’il y a une quinzaine d’années donc le minitel n’apparait pas encore comme un instrument dépassé !), l’école dans le monde mais aussi ce qui se passe en France pour les élèves en longue maladie, et enfin un éclaircissement sur l’audimat
Sans avoir recourt à des coups d’éclat extraordinaires, ce livre n’a aucune difficulté à embarquer avec lui ses lecteurs. Chacun peut en effet s’identifier aux petits héros en toute simplicité. Et c’est une excellente initiative de présenter à la fin des informations pour aller plus loin.

Sophie HERAULT

Aucun commentaire:

Publicité