dimanche 25 septembre 2011

La dernière énigme d'Agatha Christie


Dans cet ouvrage, la reine du suspens nous convie à démasquer l’auteur d’un crime datant de plusieurs années. Gwenda, jeune mariée, arrive en Angleterre afin d’acheter une maison pour s’y installer avec son mari. Une villa l’attire irrésistiblement mais dès sa visite, Gwenda ressent de la terreur pendant quelques secondes, en haut d’un escalier. Pourtant, le couple va l’acheter. Et le lecteur, au fil des pages, va découvrir peu à peu le passé de Gwenda grâce à des souvenirs habilement amenés qui vont le conduire jusqu’au drame et à son élucidation dix-neuf ans après, suite à des indices, là encore, habilement distillés. Nous retrouvons dans ce roman Miss Marple, détective fétiche avec Hercule Poirot, des œuvres d’A. Christie.
Miss Marple, adorable grand-mère ne pouvant exister qu’en Angleterre au milieu des tasses en porcelaine, du thé  et des petits gâteaux, personnage plein de charme que l’on aime retrouver et suivre lors de ses pérégrinations. Nous découvrons également, en même temps que Gwenda dont la mémoire avait occulté une partie de son enfance, des amoureux transis, une jeune fille blessée aux prises avec un homme machiavélique à deux visages usant du poison, des maîtres chanteurs occasionnels, un mari meurtri et l’amour, toujours, en fil rouge, sans oublier l’évènement déclencheur. Car c’est grâce à cet évènement, une soirée au théâtre et plus précisément à quelques vers d‘une pièce de Webster,  que l’écheveau des souvenirs va  pouvoir se dérouler et permettre à l’histoire de s’installer.
C’est un livre agréable à lire, on passe un bon moment en sa compagnie mais malheureusement court(que 220 pages). Le personnage de Miss Marple est tellement attachant qu’on en redemande. Livre à déguster assis dans un bon et vieux  fauteuil avec posé sur un guéridon à côté une tasse en porcelaine, du thé, du cake et des scones.


Thérèse VITRANT

Aucun commentaire:

Publicité