jeudi 15 septembre 2011

La momie du temple interdit de Roger Judenne


Sir Edward a tout pour intriguer Mehmet l'adolescent égyptien. Son arrivée peu discrète à Wâdi-al-Oâret au volant d'une voiture agonisante, remplie d'un fouillis incroyable, a déjà de quoi attirer l'attention. Mais ce qui est le plus étonnant, c'est qu'il semble connaître plein de détails sur le village, alors qu'il n'y avait jamais mis les pieds auparavant. Il est même au courant de l'existence de "trois léopards" gardiens d'une momie, un sujet pourtant complètement  tabou. En fait, c'est pour en percer le secret qu'il a fait le voyage jusqu'ici. Assisté de Mehmet, il part à la recherche du fameux tombeau dont il a trouvé mention dans des textes très anciens. Celui d'un enfant dont tout a été mis en oeuvre pour faire oublier sa courte existence...
L'Egypte ancienne est un thème qui passionne de nombreux jeunes. L'histoire contée ici est imaginaire, mais des informations véridiques (culturelles, historiques, géographiques) sont distillées tout au long du récit par Sir Edward, professeur d'histoire. S'y ajoute une intrigue mystérieuse et à suspense dont Mehmet, qui a l'âge des lecteurs, est au final le véritable héros. Le décalage entre les 2 personnages donne parfois lieu à des situations cocasses. Tout cela constitue un cocktail qui ne peut que plaire. C'est un livre à ne découvrir qu'à partir de 12 ans car la lecture n'en serait pas aisée pour des plus jeunes. Il faut aussi avoir une maturité suffisante pour comprendre pourquoi Mehmet agit comme il le fait à la fin. Chaque chapitre comporte une unique illustration en noir et blanc pleine-page.
Ce récit est vraiment une bonne surprise, tant par son objet que le ton employé. L'auteur est instituteur et il apparaît évident qu'il sait parfaitement captiver son auditoire.



Sophie HERAULT

Aucun commentaire:

Publicité