jeudi 29 septembre 2011

Les tribulations d'une caissière d'Anne Sam


Bien que titulaire d’un diplôme universitaire littéraire, Anna se voit contrainte d’occuper pendant huit ans un poste de caissière en grande distribution. Etonnée, amusée, mais le plus souvent outrée, par ses conditions de travail et l’attitude des clients, la jeune femme raconte son quotidien d’«hôtesse de caisse». De la sempiternelle recherche d’une chaise au comptage des petites pièces en fin de journée, des amoureux (de leur conjoint ou de leur portable) aux timides (gênés d’acheter des articles coquins ou du  banal papier toilettes), tout y passe…
L’auteur rapporte les innombrables anecdotes qui émaillent sa journée. Elle le fait à la première personne du singulier, mais n’importe laquelle de ses consœurs pourrait en faire de même. Le récit est découpé en chapitres courts, et chacun d’entre eux aborde un thème particulier (« l’entretien d’embauche », « la fabuleuse carte de fidélité », « les mots d’enfants », «les clients saouls, etc.) Pas forcément agréables à vivre, les situations sont cependant toutes décrites avec humour et d’un ton léger. Le récit est extrêmement facile à lire, et le style en est très dynamique. Il se rapproche du ton de la conversation entre amies, ou de celui utilisé sur un blog (fautes d’orthographes en moins !)
Oublions la grande littérature, ce n’est pas le but ici. Il faut plutôt prendre ce livre comme un sympathique divertissement. Mais si on s’y attarde un peu plus longtemps, il permet également de s’interroger sur notre propre attitude lors de notre passage en caisse. Sommes-nous vraiment si irréprochables ? Je suis donc curieuse d’en lire la suite : « Conseil d’amie à la clientèle ».


Sophie HERAULT

Aucun commentaire:

Publicité