lundi 19 septembre 2011

L'étoile du Sud de Jules Verne


Le roman se passe au  Grikaland en Afrique du Sud où Cyprien Méré, ingénieur minier suit des études de chimie organique sur les gisements diamantifères. Ce dernier souhaite épouser Miss Alice Watkins, mais John Watkins, son père, refuse car Méré n'est pas assez riche. Méré se lance alors dans l'exploitation minière, en s'associant avec un brave quaker des États-Unis. L'exploitation minière étant en décalage avec ses études et une perte de temps quant à ses recherches scientifiques, selon sa bien-aimée, Cyprien se lance dans la confection d'un diamant artificiel avec lequel il pourra obtenir la main d'Alice. À la suite d'une expérience hasardeuse, il obtient un énorme diamant noir, surnommé « l'étoile du Sud », mais la pierre disparaît peu de temps après avoir été taillée.
L'étoile du Sud est aussi le symbole de l'hémisphère sud.
Les chercheurs de diamants, tous envieux de la réussite de Cyprien, soupçonnent son domestique noir, un Cafre légèrement cleptomane, pour lequel il s'est pris d'affection et qu'il a éduqué à la mode européenne, d'être l'auteur du vol de l'étoile du Sud.Dans ce roman nous assistons à la traque du Cafre à travers tout le Transvaal, nous suivons Cyprien accompagné dans sa quête par trois rivaux qui veulent tous mettre la main sur le diamant hors de prix afin de pouvoir passer la bague au doigt d’Alice. En réalité, seul Cyprien aime vraiment la jeune femme, alors que ses rivaux n'ambitionnent que de faire un beau mariage, son père étant le plus gros propriétaire de mines diamantifères. Après bien des péripéties, où la nature humaine de chacun se révélera à travers les épreuves, l'auteur du vol sera démasqué et la nature du diamant se révèlera bien différente de celle que l'on croit.
L'Étoile du sud est un roman de Paschal Grousset vendu à Hetzel et remanié, puis signé par Jules Verne paru du 1 er janvier au 15 octobre 1884 sous forme de feuilleton dans le Magasin d'éducation et de récréation de l'éditeur Hetzel.
Voici un roman qui nous fait traverser un bout de l’Afrique, ne pas hésiter à le commencer ! C’est du Jules Verne, ce roman est écrit avec du vocabulaire soutenu. Grâce à ce roman j’ai voyagé dans une partie de l’Afrique.


Sabrina LE BOUCHER

Aucun commentaire:

Publicité