Philippe Marcenat fils unique d’une famille d’industriels, va très tôt, à travers ses lectures se créer un idéal féminin. Orgueilleux et sans aucun scrupule, il passera d’une femme à une autre, en espérant au fond de lui trouver son amazone. Et lorsqu’il rencontre Odile Malet, c’est le coup de foudre. La famille Malet n’a pas une très bonne réputation, et bien que les Marcenat n’aient pas de sympathie pour Odile, ils laisseront Philippe l’épouser. Mais rien ne se passe comme il le voudrait. Le doute de la fidélité de son épouse s’installe. A t-il raison ? Leur mariage tourne alors mal jusqu’à un dénouement malheureux. Quelques années plus tard, il rencontre Isabelle de Cheverny, le portait intégralement opposé à celui d’Odile. Ce mariage est approuvé de la part de la tribu Marcenat, qui apprécie Isabelle. Toutefois, Philippe, très amoureux, va faire endurer à sa jeune épouse les souffrances qu’il a éprouvées avec Odile et les jeux des « je t’aime, moi non plus », en lien avec de nombreux protagonistes extérieurs ne vont que fragiliser ce couple.
Philippe va passer sa vie à la recherche du « climat » dans lequel il serait heureux.
Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour trouver l’amour idéal selon nous, et
pour le garder ? Tel pourrait être le résumé simpliste de ce merveilleux livre dont la structure m’a beaucoup plue. Nous allons voir, à travers ce roman, que l’amour idéal ne rythme pas forcément avec l’amour éternel…
Conçu en deux parties, l’une écrite par le personnage d’abord, la seconde par une femme, l’auteur a très bien réussi à se glisser dans la peau d’une femme. L’exercice, pour un homme de parler comme une femme, et de penser au féminin, n’étant pas simple.
En résumé, j’ai été complètement séduite par ce roman que je préconise, et qui ne sera pas « has been », l’amour étant un sentiment universel, traversant les siècles sans prendre de rides. Quand on aime les belles histoires d’amour, « Climats » est un délice !
Marie-Isabelle ALONSO CHEMINAL
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire