mercredi 6 juin 2007

Où es-tu ? de Marc Lévy

Deux êtres. L'alchimie parfaite entre un homme et une femme. L'un faisant partie intégrante de l'autre. Mais Susan et Philip ont des parcours différents. Des peurs, des envies qui vont les faire changer radicalement. Leur vie, va passer de réalité à manuscrite au travers des lettres très proches l'une de l'autre pour devenir sommaires et très espacées, leurs dialogues à de rares instants de magie entre deux avions. Susan a décidé de s'engager dans l'aide internationale et Philip de concevoir sa vie à Manhattan, dans la publicité. Susan qui cherche dans l'aide aux autres une rédemption à la mort de ses parents, Philip qui ne vit que pour Susan. Ils savent pertinemment qu'il n'ont pas le choix et que leurs chemins s'éloignent. Un livre étonnamment construit en trois parties distinctes qui saccadent un peu le livre. Comme si l'auteur avait décidé de changer de cap pour faire avancer l'histoire. L'histoire d'un amour fou, impossible. La quête de l'individu sans l'autre, les appréhensions de vivre sa vie seul. Le choix final, vivre. Malgré tout. Je me suis laissé emporté dans la première partie du livre qui en comporte donc trois. Pour un retour brutal à la réalité et avant cet autre changement de cap. Autant cette première partie était fluide, coulait comme une vie sans accroc, l'auteur a choisi de saccader son texte pour montrer les difficultés de la vie de l'un et l'autre qui rend le livre plus difficile à lire ensuite, faisant apparaitre plusieurs autres personnages qui excluent la dualité de la première partie. Bien écrit, je ne suis, au final, pas sorti conquis par le texte ni par son orginalité. Peut-être simplement en ayant voulu imaginer cette vie réelle, à coté de nous, je ne suis pas entré dans le roman. Cela reste tout de même un beau roman. Benjamin DUQUENNE

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cela fait un petit moment que j'ai envie de le lire celui-là. Je pense que je me le prendrai pour cet été !

Publicité